Le datura est une plante herbacée toxique, que l’on trouve essentiellement dans les champs et qui appartient à la famille des « Solanacées ». Ses graines, les alcaloïdes, qui sont des substances naturelles végétales, sont néanmoins utilisées en pharmacologie pour ses vertus thérapeutiques. Le datura se reconnait au vu de ses longues fleurs mauves ou blanches en forme de trompettes. Le datura nous vient d’Amérique du Sud et il était utilisé lors de rituels chamaniques, par le peuple aztèque, qui rentrait en transe grâce aux propriétés hallucinogènes du datura. Le datura, qui aime beaucoup la chaleur, se plait dans des pots, des bacs, mais aussi en massifs.
Les parfums avec la matière Datura
D'autres matières de la famille Boisée
La mauvaise réputation du datura
Grâce à ses pouvoirs toxiques, le datura n’est pas apprécié et une mauvaise réputation colle réellement à la peau du datura. Malgré cela, le datura a mérité sa place de choix dans le monde de la parfumerie. Avec des tonalités à la fois fraiche et puissante, le datura fait le bonheur des nez. Son parfum est délicieusement exaltant, parfois même entêtant. Les fleurs de datura font rêver, c’est pourquoi elles ont été surnommées « les trompettes des anges ». Après de nombreuses études et controverses, le datura est actuellement vendu en tant que plante ornementale, et continue d’attirer les parfumeurs.
Le datura et son association olfactive
Le datura fait partie de grandes fragrances. Lorsqu’on pense au datura, on pense immédiatement au parfum élaboré par Serge Lutens « Datura Noir ». Ici, la composition est construite autour du datura. Afin d’évoquer cette fleur, le célèbre parfumeur a imaginé un nectar opulent aux effluves narcotiques. Au sein de cette composition, la fleur de datura se montre à la fois imposante et impertinente, mais offre une essence riche et inédite. On retrouvera la fleur de datura dans de nombreux parfums floraux comme « Love Fills, l’Air du Temps » de Nina Ricci. Ici, le datura offre toute sa splendeur en note de tête. Également présent dans « Poème » de Lancôme, un floral-tubéreuse orangée, le datura se positionne en note de cœur au côté de la fleur d’oranger, de mimosa, de jonquille et de rose. On pourra aussi trouver du datura au sein de fragrances boisées ou chyprées, comme dans « Ricci Ricci Reflets Mystérieux » de Nina Ricci ou encore dans un autre chypré floral comme « Mon Paris » d’Yves Saint Laurent, ou le datura se situe en note de cœur, au sein de la pivoine et du jasmin. Enfin, on découvrira tout naturellement la fleur de data au cœur de parfums orientaux comme dans « Black XS l’Aphrodisiaque pour Elle » de Paco Rabanne ». Ici, la fleur de datura se situe en note de cœur au côté de la rose et de la pêche.
Même si le datura est considéré comme « mauvaise plante », car toxique, elle a fait le bonheur de nombreux parfumeurs. Ses senteurs sont à la fois douces et fortes et la fois et le datura sont au cœur de très belles fragrances.