Eau de Rose en parfumerie

Eau de Rose en parfumerie
Type
  • Rose
Obtention
Origine
  • Rose
Partie utilisée
  • Fleur
Sa famille/facette

L’eau de rose est un sous-produit de la distillation de pétales de roses, employée pour la fabrication d’essence de roses. L’eau de rose est considérée comme une essence ultra délicate. L’eau de rose est aussi bien utilisée en cosmétiques, qu’en parfum ou qu’en cuisine. Au Maghreb ainsi qu’au Moyen-Orient, l’eau de rose était utilisée dans les préparations sucrées, des glaces, mais aussi dans les plats de volaille. « À l’eau de rose » se dit par ailleurs, d’une histoire plutôt sentimentale, voire fade, où tout est joué d’avance.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Eau de Rose

Les propriétés de l’eau de rose

L’eau de rose est une eau florale que l’on appelle également « hydrolats ». L’eau de rose est utilisée comme soin de la peau et du corps depuis l’antiquité. Sa fabrication est relativement simple puisque l’eau de rose provient d’un processus de distillation des pétales. Placés dans un alambic, les pétales de rose délivrent, grâce à la vapeur d’eau, un distillat qui permet la création d’une huile essentielle d’eau de rose, puis une eau aromatisée. L’eau de rose est connue pour être apaisante, tonifiante, et hydratante. L’eau de rose sublime les peaux sèches, matures ou fatiguées et leur redonne vitalité. Elle resserre également les pores des peaux grasses, et leur redonne fraicheur. L’eau de rose fait partie de nombreuses crèmes et lait pour le corps, démaquillants, masques, mais également produits pour le bain et gel douche. Douce et merveilleusement odorante, l’eau de rose se retrouve tout naturellement dans la parfumerie de niche.

L’eau de rose en parfumerie

Symbole de l’amour par excellence, la rose est aujourd’hui considérée comme « La Reine des fleurs ». La Rose de Damas (ou Damascena) qui est la variété la plus utilisée pour réaliser l’eau de rose. La rose de Damas est une variété horticole, qui présente au minimum 30 pétales odorants. La rose de Damas est principalement cultivée en Syrie, en Turquie et en Bulgarie, dans la célèbre « Vallée des roses ». Comme la rose, l’eau de rose se marie merveilleusement bien avec toutes les familles olfactives. Bien entendu, on la retrouvera dans des compositions féminines florales, presque toujours au côté de la rose, comme dans « Roses de Chloé » de Chloé, une essence qui donne la réelle impression de sortir d’une roseraie. On retrouve de l’eau de rose, (mais aussi de nombreuses roses) dans « Rose Absolue » d’Annick Goutal. On retrouvera également l’eau de rose, dans un floral-Boisé Musc comme dans « Eau d’Été 2010, l’Eau d’Issey » d’Issey Miyake. On pourra, par ailleurs, découvrir de l’eau de rose au sein de fragrances chyprées-florales comme dans « L’Eau de Chloé » de Chloé ou encore dans « Aromatics in White » de Clinique. L’eau de rose s’intègre néanmoins dans d’autres fragrances, comme des compositions orientales « Angel Aqua Chic 2013 » de Thierry Mugler.

L’eau de rose est très réputée pour ses vertus de soins du corps, depuis l’antiquité. Aujourd’hui, l’eau de rose dépose ses bienfaits au cœur de nos parfums, afin d’y apporter de la douceur, de la délicatesse et une odeur toujours éblouissante.