L’ébène est un bois fourni par l’ébénier. Il est connu pour être très lourd et très dur, mais surtout pour sa couleur, car on emploie souvent l’expression « Noir d’ébène ». Apparu en Europe au XIIe siècle, le bois d’ébène est considéré comme un bois précieux. Au début, il est essentiellement utilisé pour la réalisation de coffres, de jeux d’échecs ou encore de manches de couteaux. Le bois d’Ébène est présent principalement dans les régions tropicales d’Afrique. Son arbre peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. L’ébène possède une couleur allant du marron foncé au noir. Il peut être marbré ou avoir une couleur noire très homogène.
Les parfums avec la matière Ebene
D'autres matières de la famille Boisée
Le bois d’ébène, une essence rare
Au même titre que le bois d’acajou, de cèdre, ou encore de cayenne, le bois d’ébène est utilisé en parfumerie. On tire généralement l’essence du cœur du bois et le bois d’ébène, à l’instar des autres bois coûtent très cher. Le bois d’ébène a néanmoins réussi à trouver sa place dans la parfumerie de niche. Il dégage des senteurs rondes et chaleureuses. À la fois chaud et boisé, on retrouve principalement le bois d’ébène dans des fragrances masculines et en notes de fond, où il apporte toute sa profondeur. Le bois d’ébène confère à une composition chaleur et intensité. Il nous transporte, au-delà de son odeur, vers des contrées lointaines et remplit de rêve. Étant donné son prix, les essences qui contiennent du bois d’ébène sont généralement plutôt coûteuses.
Le bois d’ébène et ses associations olfactives
Le bois d’ébène fait partie de la famille olfactive des « boisées ». Les notes boisées sont considérées comme des notes « charnières », elles servent souvent de fondation à une composition. Les notes boisées confèrent généralement à un parfum, un caractère important. Pour cela, on retrouvera très souvent le bois d’ébène dans des compositions à dominante « orientales », comme dans « Black XS » de Paco Rabanne ou le bois d’ébène est associé, en notes de fond, au bois de rose, au patchouli, mais également à l’ambre noir. On retrouve bien entendu, le bois d’ébène dans des parfums boisés, essentiellement masculins, comme dans « Révélations » de Pierre Cardin, ou le bois d’ébène se situe toujours en note de fond, au côté des muscs blancs et encore au bois de rose. De par sa rareté et son côté précieux, on retrouvera le bois d’ébène dans des collections particulières, pour des parfums précieux comme dans « Miel de Bois » de Serge Lutens. Ici, le bois d’ébène se positionne en note de tête, ce qui est particulièrement rare. Il est associé au bois de chêne et au bois de gaïac, conférant au parfum de Serge Lutens, caractère et puissance.
Connu pour sa couleur noire foncée très lumineuse, le bois d’ébène provient des régions tropicales d’Afrique. Bois cher, rare, précieux, le bois d’ébène a su trouver sa place au sein de parfums exceptionnels.