Elemi en parfumerie

Canarium Commune
Elemi en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Gommes
L’élémi est une gomme-résine. C’est le produit d’un arbre de la famille des canarium luzonicom dont fait également parti la myrrhe et l’encens. La gomme élémi est principalement originaire des Philippines, au sud de Manille. C’est pourquoi cette gomme est aussi appelée « l’élémi de Manille ». La gomme est très malléable et possède une couleur blanche éclatante. Elle brunit seulement au contact de l’air. Lorsqu’elle brule, la gomme d'élémi produit une odeur citronnée et boisée qui rappelle le fenouil ou l’oliban. Elémi est un nom arabe qui signifie « au-dessus au-dessous ».

En savoir plus

Les parfums avec la matière Elemi

Elémi, cette belle touche fraiche

La gomme élémi est utilisée par les créateurs de parfum par la belle touche fraiche et rafraichissante qu’elle apporte. Essentiellement intégrée dans les notes de tête, qu’elle valorise, la gomme d'élémi se retrouve dans les parfums orientaux, fougères et boisés. C’est le cas du parfum « L’instant de Guerlain pour homme », de Guerlain, qui place l’élémi en note de tête, au côté de poivre et de la bergamote. En notes de cœur, on trouve une note florale avec les pétales de jasmin. Puis, en fond, le patchouli est associé à la graine d’hibiscus. Tout ceci donne un grand parfum, boisé et éclatant, avec un côté séducteur. On dit de ce parfum qu’il a été conçu comme un carnet de voyage… Tout un programme à découvrir ! La touche élémi se retrouve souvent dans des parfums évoquant des rêves de voyage, des lieux mystérieux à découvrir et laisse derrière elle des sillages élégamment frais...

Elémi, des mariages de qualité

La fraicheur de la gomme élémi se marie très bien avec des fragrances florales, fleuries et boisées. On la retrouve cependant associée à des fragrances plus orientales, comme dans le parfum « Eau des merveilles » d’Hermès. Ici, on retrouve l’élémi en note de fond, associé au citron et à l’orange bigarade ambrée. En note de cœur, on découvre de l’ambre gris. En note de tête, le baume du Pérou est accompagné du chêne, du vétiver et du cèdre d’atlas. Ici, les notes boisées-ambrées sont particulièrement mises  en valeur. Ce parfum féminin ne comporte aucune note florale et sème le trouble par quelques effets masculins, avec notamment la résonnance sucrée-salée de l’ambre gris. « Eau des Merveilles » vous emportera dans un monde inconnu, très lointain… Un voyage inoubliable. Un autre mélange particulièrement réussi, c’est celui de l’élémi avec des notes aquatiques, dans « Bazar pour homme » de Christian Lacroix. Ici, l’élémi est une note de cœur, accompagnée par le bois de cèdre. En note de tête, on devine des notes de fruits d’eau… Son sillage dépose des notes, tout d’abord pétillantes, puis aériennes et enfin, boisées… Passion et imagination se mêlent alors dans un parfum très masculin.

L’élémi est une gomme-résine, qui existe depuis très longtemps. En huile énergétique, l’élémi s’utilise pour harmoniser les esprits. En parfumerie, la gomme élémi offre une odeur citronnée, boisée, voire poivrée. Les créateurs aiment l’utiliser dans des compositions car elle amène des notes rafraichissantes, souvent en note de tête. Associée à d’autres fragrances, l’élémi offre des mariages très étonnants, mais d’une réelle beauté.