D’après le dictionnaire français, une épice est « Une substance aromatique et végétale servis à l’assaisonnement des mets ». Les épices peuvent être issues d’écorces, comme la cannelle, de fleurs, comme le safran et le clou de girofle, de feuilles, comme le thé, de bulbes comme l’ail et l’oignon, de fruits, comme le poivre ou l’aneth et de graines comme la coriandre ou l’aneth. La plupart des épices sont des produits exotiques (cannelle, coriandre, clou de girofle, safran, piment, gingembre, noix de muscade, curry) et proviennent du Moyen-Orient. Certaines existent depuis l’antiquité et étaient employées en médecine. Aujourd’hui, les épices ont une place de choix dans la parfumerie.
Les parfums avec la matière Epices
D'autres matières de la famille Epicée
La chaleur des épices
À l’antiquité, les Égyptiens utilisaient des épices en encens pour communiquer avec l’au-delà, notamment pendant des cérémonies de commémoration. Le « Parfum Royal » (1er apr. J.-C.) qui était utilisé principalement pour des bains parfumés se composait de cannelle, de clou de girofle, de safran, de noix de muscade. Le principal était alors d’obtenir un parfum tenace et capiteux. Si les épices ont toujours fait partie de la parfumerie, leur nombre a augmenté et l’on peut aujourd’hui rajouter de nombreux ingrédients comme la cardamome, la baie de rose, le curry ou le cumin. Il faut savoir que les épices sont divisées en deux, à savoir les épices chaudes (cannelle, safran, piment) et les épices froides (gingembre, cardamome, coriandre). Dans une composition, les épices offrent chaleur, opulence, sensualité, laissant un sillage qui ne s’oublie pas. À ce titre, elles se positionnent principalement en note de fond pour enrober l’ensemble des autres notes. À l’heure actuelle, les épices sont très plébiscitées par les parfumeurs, car elles plaisent énormément, autant aux femmes qu’aux hommes.
Les épices et leurs différentes associations avec les familles olfactives
Les épices confèrent, sans conteste, une grande personnalité aux parfums qui en contiennent. Les épices sont nombreuses et chaque parfumeur aime utiliser celle qui se marie le mieux à sa composition. Bien entendu, les épices sont employées dans des compositions orientales, comme dans « Absolu » de Rochas où c’est le poivre qui est positionné en note de cœur. Lorsqu’on pense parfum oriental on pense bien entendu au mythique parfum d’Yves Saint Laruent « Opium », là où la coriandre et le clou de girofle s’affichent en note de cœur. On pense, évidemment aussi à « Shalimar », le premier parfum oriental de la parfumerie de niche. Néanmoins, on découvre que les épices s’associent avec toutes les familles olfactives. On retrouvera ainsi les épices dans des parfums floraux, fruités, mais aussi hespéridés comme dans « Allure Homme Édition Blanche » de Chanel où le gingembre, en note de cœur est associé au poivre rose ainsi qu’au poivre blanc. On retrouve également la cannelle ainsi qu’un mélange d’épices dans un parfum boisé, comme dans « 1 Million » pour homme, de Paco Rabanne. La liste des parfums comportant des épices est aussi longue qu’inattendue. Parmi elle, on note cependant « Coco » de Chanel, « Individuel » de Montblanc, « Arabie » de Serge Lutens, « L » de Lolita Lempicka, « Amarige Mariage » de Givenchy, « Amor Amor Forbidenn Kiss » de Cacharel ou encore « Angel » de Thierry Mugler.