Fève tonka en parfumerie

Dipteryx Odorata
Fève tonka en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Fèves
Sa famille/facette

La fève tonka : La petite graine de teck qui valait de l’or !

Le teck brésilien, arbre gigantesque pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur, produit des trésors, de petites graines noires que l’on appelle les fèves tonka. Ces fèves sont reconnues dans le monde entier pour leur gout inimitable ainsi que pour les cristaux de coumarine qu’elles produisent en grande quantité. La parfumerie a rapidement exploité ses pépites d’or afin de faire exhaler ses parfums de notes amandées dans nos flacons. Très utilisée aujourd’hui dans des fougères, des orientaux ou même des fleuris, la fève tonka est une des composantes principales des parfums Guerlain.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fève tonka

Le teck, la fève tonka et la coumarine

Le teck brésilien, originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud, produit de toute sa hauteur de nombreux petits fruits qui sont nommés les fèves tonkas. A l’état brut, la saveur de la fève tonka est grillée et amandée rappelant le caramel ou le foin séché, mais c’est lors de sa transformation que la magie opère !

Une fois récoltée, la fève tonka est séchée puis macère durant 24 heures dans du rhum pour être à nouveau séchée après opération. Suite à ces transformations, de petits cristaux de coumarine apparaissent à la surface et ce sont eux qui apporteront à la fève tonka la délicieuse odeur poudrée que nous lui connaissons. Les fèves tonka seront par la suite réduites en poudre afin d’obtenir de l’huile absolue.

Bien que produisant des notes poudrées, la fève tonka est utilisée en parfumerie dans des parfums aussi bien féminins orientaux, ambrées ou fleuris que masculins dans des notes fougères ou boisées.

Les parfums Guerlain et la fève tonka : une belle histoire d’amour !

Un des tout premiers parfums qui utilisa la fève tonka fut « Jicky » de Guerlain, sans compter que la fève si précieuse fait partie de la composition originelle de la fameuse « Guerlinade » créée au 19e siècle. Avec « Jicky » Aimé Guerlain ose défier les femmes de 1889 en leur offrant une fragrance nouvelle propulsée par des notes de tête hespéridées aromatiques relativement classiques tout en leur offrant des notes de cœur de vanille et de fève tonka leur proposant épices et rondeurs. Malheureusement ces dames ne furent pas conquises, alors que la gente masculine s’arracha ce parfum si envoutant !

En 1912, Guerlain tentera à nouveau d’utiliser sa si précieuse fève tonka pour créer « l’Heure Bleue », ce qui, cette fois, sera un grand succès et certainement un des jus les plus emblématiques de la marque, même encore aujourd’hui. En créant ce floral-épicé, Guerlain propose une note duveteuse ambrée unique qui s’articule autour de la puissance et la douceur de la vanille et de la fève tonka pour offrir un bouquet de fleurs d’iris et de violette aux dames aimant tout particulièrement les beaux fleuris avec du caractère.

Nous n’y trompons, pas la fève tonka est la matière première des parfums qui ont du caractère ! Bien qu’elles apparaissent souvent dans des parfums féminins fleuris-hespéridés tels que « Tonka » de Réminiscence ou bien encore « Insolence » de Guerlain, la fève tonka est bien sûr l’alliée des grands parfums orientaux tels que « Shalimar » ou « Samsara » toujours de Guerlain. Pour les fragrances masculines en revanche, la rondeur de ses facettes évoque plus souvent des accords vanillés et doux dans « Armani Code » ou bien encore « Allure pour homme ». La fève tonka, petite pépite des Caraïbes, n’a pas fini de nous étonner par ses multiples pouvoirs parfumés !