Framboise en parfumerie

Rubus idaeus
Framboise en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Ce n'est un secret pour personne, les femmes sont des gourmandes ! Ainsi, les parfumeurs rivalisent d'ingéniosité pour susciter leur appétit. À ce titre, ils intègrent de nombreux fruits acidulés et pétillants à leurs compositions. Parmi leurs petits secrets, la framboise fait ainsi figure de favori.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Framboise

Le plaisir sucré de la framboise

La framboise est le fruit du framboisier, un arbrisseau appartenant lui-même à la famille des rosacées. Ce fruit peut tout autant être cultivé que pousser à l'état sauvage. Son nom, quant à lui, fut mentionné dès le XIIe siècle. La framboise est un fruit formant une petite gratte d'une quarantaine de minuscules carpelles. Chacune d'entre elles est remplie de pulpe juteuse et sa face externe est recouverte de poils microscopiques. Ainsi, la framboise est un fruit qui se dote d'un aspect velouté. De forme ovoïde et conique, la framboise a une saveur sucrée accompagnée, avec plus ou moins d'intensité selon les variétés, d'une pointe d'acidité. Il s'agit d'un fruit fragile et délicat qu'il convient de traiter avec soin tant il craint les manipulations. La framboise a des propriétés nutritionnelles proches de celles de la fraise. En outre, elle est riche en vitamines E et en sels minéraux, notamment en potassium. De même, il s'agit du fruit le plus riche en acide ellagique, un antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers. Enfin, la framboise est connue pour faciliter le transit intestinal. De manière générale elle se consomme seule ou transformée, en gelée ou en confiture, ainsi qu'en de multiples desserts.

Le parfum de la framboise

La note framboise est essentiellement utilisée dans les créations féminines. Elle leurs donne une touche fruitée, à la fois douce et acidulée, à mi-chemin entre la mure, la fraise et de cassis. En revanche, comme pour de nombreux fruits, il n'est pas possible d'extraire une huile essentielle directement à partir de la framboise. Ainsi, sa senteur est reproduite en laboratoire. Cela est rendu possible grâce à la frambione, une molécule à l'odeur douce de ce fruit. Néanmoins, d'autres composés synthétiques peuvent également servir à cet effet tels que le formiate d’éthyle, le butanone ou le parahydroxyphényl, donnant alors une odeur de framboise bien mûre. De même, pour beaucoup, la framboise évoque quelque peu la senteur du foin fraîchement coupé. Cela s'explique par sa contenance riche en ionone, une molécule présente également dans le foin.

Aujourd'hui, nombreux sont les parfums féminins à contenir de la framboise à l'instar d’Amethyst de Lalique, d’Agua Del Sol d'Escada ou de Calypso de Lancôme. Qui plus est, pour la petite histoire, sachez que la Voie Lactée aurait le goût de framboise ! En effet, des astronautes allemands ont établi la composition moléculaire d'un nuage de poussière spatiale et y ont relevé la présence de molécules semblables à celles de la framboise.