Fruit de la passion en parfumerie

Passiflora edulis
Fruit de la passion en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle

Le fruit de la passion est le fruit de la grenadille, une plante de la famille des Passiflores. Le fruit de la passion est un fruit exotique qui renferme une multitude de petites graines noires enrobée d’une pulpe translucide orangée et parfumée, l’arille. Le fruit de la passion est peu calorique, mais contient beaucoup de vitamine C et de nutriments essentiels. Également appelé « Passiflore », le fruit de la passion arbore une forme ovale et peut mesurer jusqu’à 7 cm de long. Sa peau est solide et dure. Selon sa variété, le fruit de la passion possède des couleurs allant du pourpre au jaune vif.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fruit de la passion

Les notes gourmandes et fruitées du fruit de la passion

Grâce à son odeur sucrée, gourmande, exotique et acidulée, les notes « fruits de la passion » sont déclinées en de nombreuses variétés. Le fruit de la passion se retrouve ainsi dans les émulsions (crèmes, lait corporel), dans des gels douche, les shampoings, lotions, savons, baumes, eau de toilette et aussi dans les parfums. On retrouve également le fruit de la passion en cuisine, dans des desserts, des yaourts et aussi en boisson. En parfumerie, le nez utilisera soit le fruit en lui-même, soit la fleur, la passiflore. Comme il n’est pas possible d’extraire de l’huile du fruit de la passion, sa note est reproduite en laboratoire, de façon chimique, notamment grâce à la technique du headspace.

Le fruit de la passion et son association avec les autres familles olfactives

Bien entendu, le fruit de la passion fait partie de la famille florale « Fruitée ». Les fruits s’associent merveilleusement bien entre eux et le fruit de la passion se marie très bien avec les autres fruits exotiques comme l’ananas, la papaye, la mangue ou encore la noix de coco. On retrouvera essentiellement le fruit de la passion au sein de parfums floraux et/ou fruités, comme dans « Love is All » de Guerlain, où le fruit de la passion se positionne en note de tête accompagnée de la mandarine, de la noisette et de la baie de rose. Également dans « Island Kiss », d’Escada, un floral/fruité qui mélange fruit de la passion, mangue et orange. On pourra aussi découvrir le fruit de la passion au cœur de fragrances hespéridées comme dans « Eau de Cartier, zeste de soleil » de Cartier. Ici, la composition s’est construite autour du fruit de la passion pour un résultat très solaire et lumineux.

Le fruit de la passion est le symbole de l’été le plus exotique possible. Si on connait déjà les savons, gels douche aux notes fruitées de la passion, son implication en parfumerie n’est pas très connue, car encore rare. Néanmoins la note « fruit de la passion » fait déjà partie de grandes et belles fragrances.

Porter un parfum peut recouvrir de multiples ambitions. En effet, les essences servent tout autant à séduire qu'à susciter des souvenirs ou qu'à faire voyager. À ce titre, nombreux sont les ingrédients exotiques à s'immiscer dans nos fragrances. Parmi les plus acidulés d'entre eux figure le fruit de la passion.

Les multiples appellations du fruit de la passion et ses vertus

Le fruit de la passion est issu de la grenadille. Il s'agit d'une plante grimpante appartenant à la famille des passifloraceae. Cette dernière est cultivée pour ses fruits à pulpe comestible appelés fruit de la passion ou maracudja, un mot créole. En Nouvelle-Calédonie et à Haïti, en revanche, les fruits de la passion sont nommés pomme-lianes. Il en existe une forme jaune, assez grosse. En revanche, celle que nous connaissons le mieux est pourpre et se veut légèrement plus petite. Comme pour la vigne, la culture du fruit de la passion se fait sur des échalas et des fils de fer. Ce dernier étant une plante subtropicale, il pousse dans les régions chaudes et se développe sur une plante grimpante pouvant atteindre 6 m de long. Le fruit de la passion contient de nombreuses graines noires entourées d'une substance comestible de couleur orangée. Celle-ci possède une saveur douce et est également reconnue pour ses nombreuses propriétés pharmacologiques. En outre, le fruit de la passion est célèbre pour ses vertus anti-inflammatoires. De même, il soigne l'anxiété et est un antioxydant puissant. En outre, il est riche en poli phénol ainsi qu'en vitamines. À ce titre, il a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle d'Amérique du Sud pour traiter des maux multiples tels que l'asthme, l'insomnie, les infections urinaires ou la bronchite. Aux Antilles, ses feuilles sont utilisées pour le traitement de l'hypertension artérielle. En France, nombreuses sont les préparations sédatives qui en contiennent.

Le fruit de la passion en parfumerie

En ce qui concerne la parfumerie, le fruit de la passion s'immisce essentiellement dans les créations féminines. Il apporte à ces dernières une touche exotique, à la fois fruitée et florale. En revanche, les parfumeurs ne peuvent pas en extraire d’huile essentielle directement à partir de son fruit. Ils reproduisent son odeur à l'identique en laboratoire, notamment grâce à la technique du head-space, une méthode développée dans les années 1970 et visant à reconstituer les senteurs naturelles d'une fleur telles qu'elles existent dans la nature et sans les abîmer.

Si beaucoup d'entre nous apprécient le goût de sa chair juteuse, il semblerait que nous soyons tout aussi nombreux à en apprécier son odeur. En outre, celle-ci est présente dans les parfums Angel de Thierry Mugler, Eau de Cartier Zeste de Soleil, Eau de Mandarine Ambrée d’Hermès ou Island Kiss d’Escada.