Genêt en parfumerie

Spartium Junceum
Genêt en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs
Sa famille/facette

Le genet : La fleur mythique de Grasse parfume nos essences à profusion

Le genet et ses délicates fleurs miellées parfument les vallées de Grasse où les fleurs à parfums sont cultivées de façon traditionnelle depuis le tout début du 20e siècle.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Genêt

Le petit arbuste jaune, existe de façon sauvage depuis des siècles ce qui le porte à l’origine de deux jolies légendes… Aujourd’hui le genet et ses notes de miel légèrement amères permettent de créer de grands jus fleuris et frais qui ont propulsé l’absolue de genet parmi les matières premières préférées des parfumeurs.

Le genet : la jolie fleur parfumée au gout de belles légendes !

Le genet fut durant longtemps une plante sauvage qui poussait là où il le voulait, tout en n’oubliant pas de croiser le chemin des grands de ce monde… La légende celtique raconte par exemple que la femme imaginaire au « visage de fleurs » Blodeuwedd, pure création du roi Math un magicien, fut confectionnée avec des fleurs de genet et de reine-des près associé à du chêne.

Plus tard on évoque plus que la beauté du genet, ses propriétés…hallucinogènes ! Ainsi Geoffroy V, dit « le Bel », rencontra, durant une de ses chevauchées près du Mans en 1128, une licorne à tête de femme au milieu d’un champ de genet. Bouleversé par cette « rencontre », il décida de faire du genet l’emblème de sa dynastie d’où le surnom de « Plantagenet » pour cette branche qui régna en maître durant une grande partie du Moyen-âge !

Le genet est donc une fleur symbolique dont le parfum si particulier fait rêver et enchante ses admirateurs, conquis. Tout naturellement, la parfumerie s’empara de l’absolu de genet et de la belle production mythique de Grasse pour en faire des parfums floraux mais aussi fruités.

De l’absolu de genet pour des parfums fleuris et fruitées

Entre hespéridés et jus floraux le cœur du genet balance ! Finalement la note de genet s’accorde aussi bien avec des notes d’agrumes par sa facette amère, qu’avec des notes florales pour sa facette miellée.

Ainsi la note de genet fait une première apparition remarquée grâce à « Eau Sauvage Extrême » de Christian Dior en 1984 qui utilise le genet comme note de cœur pour l’associer avec des agrumes de tête et des notes chyprées de fond. Malgré le beau succès de ce jus, la note de genet n’apparaitra plus pendant longtemps dans un parfum exclusivement masculin...

De « Dune » de Christian Dior en passant par « Grand Amour » d’Annick Goutal ou bien encore « Premier Jour » de Nina Ricci, la note de genet s’inscrit dans les beaux jus floraux féminins au côté de notes de fleurs blanches, de notes fruitées ou bien encore de notes boisées. La touche de genet met en valeur avec ses parfums subtils le cœur de ces beaux parfums...

La parfumerie aime le genet, et le genet lui rend bien. Fleur typique de la tradition des fleurs à parfums de Grasse, le genet s’exprime selon les associations sous toutes les facettes de sa beauté. Bien qu’il ne soit plus hallucinogène, il demeure aussi délicat qu’enivrant !