La glycine est une magnifique plante grimpante, à floraison particulièrement importante et légèrement odorante. Ces tiges peuvent aller jusqu’à 50 cm de long. Également appelée « Wistaria Sinensis », la glycine fait partie de la famille des légumineuses. Originaire du Japon et de Chine, la glycine s’adapte merveilleusement bien aux sols européens. La glycine décore avec une touche de romantisme non négligeable, vos murs et pergolas. Les fleurs parfumées de la glycine sont bleues, blanches ou violet (clair et foncé). La glycine fleurit d’avril à juin, mais certaines peuvent fleurir deux fois, à savoir au printemps et en été.
Les parfums avec la matière Glycine
D'autres matières de la famille Fleurie
La glycine, une fleur muette
La glycine est considérée, en parfumerie, comme une « fleur muette ». Cela signifie qu’on ne peut obtenir d’elle, ni essence ni absolu. Peu importe son procédé d’extraction, la fleur ne parle pas, on dit alors qu’elle est « muette ». On note actuellement de nombreuses fleurs muettes, comme la jacinthe, le lilas, la pivoine, le freesia ou encore le gardénia. Si ces fleurs sont connues pour être le cauchemar des parfumeurs, ces derniers n’hésitent cependant pas à les utiliser à travers de nombreuses compositions. Afin de recréer l’odeur de la glycine dans un parfum, les nez ont recours aux molécules de synthèse. Parmi les plus connues, et les utilisées, on note l’acétate de benzyle (découvert en 1855), l’hédoine, l’alcool phényléthylique, ou encore l’hydroxycitronnelal. Une fois l’odeur de la glycine reconstituée, cette magnifique fleur offre une senteur très florale, sucrée, poudrée et légèrement épicée.
La glycine et son association avec les familles olfactives
Bien entendu, la glycine fait partie de la famille olfactive « Fleuri ». La glycine est très appréciée de nos parfumeurs actuels. À l’instar de toutes les fleurs de sa famille, on retrouvera la glycine dans des fragrances florales, mais aussi fruitées, orientales, hespéridées ou aromatiques. Côté fleurs, la glycine s’associe merveilleusement bien avec le lilas, la pivoine, comme dans « Éclat d’Arpège » de Lanvin, mais également avec la rose, la jacinthe et le muguet, comme dans « Fleurs de Diva » d’Emmanuel Ungaro. Côté fruits, on retrouve la glycine avec la clémentine, la pêche, la prune comme dans le parfum « Fleur de Chine » de Tom Ford. On découvrira également la glycine entourée de muscs et de notes boisées, comme dans « Love Chloé », de Chloé (glycine, muscs blancs, poudre de riz, notes boisées) ou encore dans « Carven l’Eau de toilette » par Carven, où la glycine se mélange aux muscs blancs et à des notes d’ambre.
Très jolie fleur qui orne avec romantisme et pureté nos portails et pergolas, la glycine nous vient principalement d’Asie. Même si elle est considérée comme « une fleur muette », la glycine est très prisée des nez de la parfumerie de niche. On la retrouvera avec bonheur au sein de parfums fleuris, mais également dans la composition de fragrances fruitées, aromatiques, orientales ou boisées.