La senteur boisée du bois de Gurjan
Pendant bien longtemps, les hommes ne se sont parfumés qu'avec des parfums très frais et manquant considérablement de ténacité. Fort heureusement, ils ont aujourd'hui gagné en caractère, et offrent un choix beaucoup plus vaste de possibilités.
Les parfums avec la matière Gurjan
D'autres matières de la famille Boisée
Les parfums masculins sont désormais infusés de baumes, de résines et de bois précieux, tout un tas d'ingrédients qui leur donnent une certaine sensualité et une élégance intemporelle. Parmi les nombreux éléments employés dans les fragrances pour hommes, certains sont de grands classiques. D'autres, en revanche, sont beaucoup plus mystérieux… Savez-vous ce qu'est le gurjan ?
Qu'est-ce que le gurjan ?
Le gurjan est également connu sous le nom de gurjan balsam ou baume gurjum. Il s'agit d'un baume, largement connu dans l'Oural, en Malaisie et en Sibérie. Cette plante issue d'un arbre peut se trouver dans des zones forestières, sur les rives d'un ruisseau ou d'une rivière. En effet, il lui faut un sol humide et une terre ombragée. Son arbre se caractérise par de petites fleurs jaunes irrégulières et charnues. En période de floraison, le gurjan est très utilisé à des fins médicinales. En effet, il contient une grande quantité d'acide ascorbique, et aide à la cicatrisation. Il s'agit d'un excellent agent anti-inflammatoire. Le gurjan que l'on utilise en parfumerie est issue de la résine de cet arbre qui s'écoule naturellement le long de son tronc.
Le gurjan en parfumerie
Le gurjan est une résine naturelle qui est produite par un arbre dont l'espèce se nomme dipterocarpus. De la résine s'écoule sur son tronc lorsque ce dernier est lacéré ou percé. Elle peut alors être utilisée telle quelle (ce qui est majoritairement le cas), purifiée par un autre procédé, ou distillée à la vapeur pour donner ce que l'on appelle de l'essence de baume de gurjum. Toutefois, si ce nom ne vous dit rien, sachez que c'est parce que le gurjan reste un ingrédient très peu utilisé en parfumerie. Il sert essentiellement à fixer le parfum et à en améliorer la ténacité.