Les parfums avec la matière Hédione
D'autres matières de la famille Fleurie
Les origines de l’hédione
L’hédione est qu'une molécule qui a été découverte dans les années 60 par la société Firmenich. Ces derniers l'ont alors fait breveter en 1962. Il s'agit en réalité d'un produit basé sur la découverte d'un élément présent dans l'absolu de jasmin : le dihydrojasmonate de méthyle. Derrière ce nom barbare se cache en réalité l'idée de capturer la fraîcheur intense de cette fleur blanche. De même, notons que l’hédione est également présente de manière naturelle dans le thé. Au départ abstraite, l’hédione a été hissée au rang de star planétaire par son utilisation dans le parfum l’Eau Sauvage de Dior, en 1966. Les parfumeurs considèrent qu'il s'agit de l'un des produits ayant révolutionné leur palette olfactive. À ce titre, l’hédione est désormais l'un des ingrédients les plus utilisés en parfumerie et s'emploie tout autant dans les jus féminins que masculins.
Les propriétés de l’hédione et son utilisation
Si l’hédione est très utilisée en parfumerie, c'est tout bonnement parce que nous sommes nombreux à en apprécier sa saveur de jasmin d'eau, à la fois fraîche, fleurie et légèrement citronnée. Qui plus est, l’hédione a la propriété de renforcer l'odeur d'un parfum et de lui apporter du volume. En réalité, elle est une sorte de « booster d’odeur ». Sa senteur reste néanmoins assez subtile et donne une impression d'air parfumé. On ne saurait alors dire si elle appartient plutôt au genre féminin que masculin. Beaucoup disent d'elle qu'il s'agit d'une matière androgyne. De même, l’hédione peut tout autant être employée dans des compositions florales, qu’hespéridées, que boisées ou chyprées. Lorsqu'elle est associée à de la fleur d'oranger, elle s'avère être particulièrement rayonnante. De même, elle se trouve très souvent agrémentée d'aubépine, de chèvrefeuille ou de cyclamen, des ingrédients s'inscrivant tous dans le même élan de fraîcheur et de légèreté.
De manière générale, l’hédione est un produit magique ayant la faculté de faire durer la fraîcheur des jus qui en contiennent, leur donnant la ténacité d'un parfum en tant que tel tout en conservant la fraîcheur d'une Cologne. Nul ne semble pouvoir résister à son côté aérien et c'est ainsi que l’hédione s’est littéralement hissée au rang de clé de voûte de la parfumerie moderne.