Le karo karoundé : La fleur épicée d’Afrique du Sud dans nos puissantes fragrances
« L’arbuste des rochers » d’Afrique du Sud produit chaque année de jolies fleurs blanches aux parfums profonds et puissants : la fleur de karo karoundé.Les parfums avec la matière Karo karoundé
D'autres matières de la famille Fleurie
Le karo karoundé est une espèce rare, ressemblant à s’y méprendre à une espèce de jasmin, sauf quand on sait reconnaitre ses senteurs suaves... Car la particularité de la fleur de karo karoundé est de posséder des senteurs à la fois florales et épicées, deux facettes que les parfumeurs ont su mettre en valeur tant dans des fragrances féminines que masculines.
La fleur de karo karoundé, souvent confondue jamais égalée !
La délicate fleur de karo karoundé pousse en Afrique du Sud sur ce que les populations nomment « l ’arbuste des rochers ». Découverte aux temps des colonies du début du 19e siècle, les botanistes s’y intéressèrent au départ pour sa ressemblance avec le jasmin, croyant que cet arbuste en était une nouvelle variété. Ainsi l’essence de karo karoundé fut au départ vendue et nommée sous l’appellation « essence absolue de jasmin buissonnant de Guinée ». Erreur !
Effectivement si la forme comme la fleur du karo karoundé peut faire penser au jasmin, le parfum lui ne peut y être totalement comparable. Les notes de karo karoundé rappellent la douceur du gardenia et du jasmin, tout en étant plus fleurie sur sa facette d’ylang-ylang et plus puissante dans ses notes vertes tout en maintenant une légère touche épicée.
Cette fleur de karo karoundé ne pouvait être ignorée des nez curieux de matières premières inédites, ainsi dès sa découverte on imita les principes de production et de fabrication utilisés à Grasse pour en faire une essence prête à être employée dans de grands parfums.
La note de karo karoundé en parfumerie : une star à multiples visages
La note de karo karoundé est une matière première de luxe en parfumerie tant par la rareté de la fleur que son faible rendement. Ainsi, les créateurs utilisèrent longtemps cette magnifique fleur d’Afrique du Sud dans des flacons rares ou de façon très éparse.
Il fallut attendre l’oriental fleuri « Panthère » de Cartier sorti en 1987 pour découvrir le karo karoundé en note de cœur accordé au jasmin, au gardénia et de la tubéreuse. La même année « Nino Cerruti pour femme » utilise le karo karoundé en notes de cœur lui aussi afin de l’accorder avec de la rose et de la tubéreuse dans une fragrance orientale boisée.
Quelques années plus tard, en 1993, « Oh Lala » d’Azzaro exhibe le karo karoundé cette fois en note de tête associé à la pêche, la fleur d’oranger et la mandarine pour offrir des senteurs aromatiques, fleuries puis typiquement orientales. Un parfum envoutant pour les unes, un peu trop puissant pour les autres...
Jusqu’aux années 2000 on utilisa principalement la note de karo karoundé dans des parfums orientaux ou chyprés pour sa facette fleurie exotique et la puissance de son parfum. Une fois passé le nouveau millénaire, le karo karoundé s’accordera avec des fragrances plus légères et principalement boisées, telles que « Marron Chic » de Nez à Nez ou « Timbuktu » de L'Artisan Parfumeur, mais aussi fleuries et fruitées à l’exemple de « Paco Rabanne Pour elle » où le karo karoundé se veut plus doux et poudré...