Créé à partir d’amandes pilées, le lait d’amande est devenu une véritable alternative au lait de vache, non seulement parce qu’il est plus gouteux, mais essentiellement parce qu’il ne contient ni gluten ni lactose. Le lait d’amande est un aliment strictement végétarien, c’est pourquoi il est plébiscité par beaucoup de monde. Mais ce ne sont pas les seuls avantages puisque le lait d’amande est aussi, beaucoup moins calorique que le lait de vache, et son indice glycémique est plus faible. Le lait d’amande peut s’acheter déjà tout prêt, mais il est aussi possible de le réaliser soi-même… Vous l’aurez bien compris, le lait d’amande a actuellement le vent en poupe.
Les parfums avec la matière Lait d'Amande
D'autres matières de la famille Gourmande
L’utilisation du lait d’amande en parfumerie
L’odeur douce et suave du lait d’amande était déjà connue du grand public puisque ce dernier est intégré dans de nombreux gels douche, bains moussants et savons. Aujourd’hui, le lait d’amande pousse ses compétences plus loin puisqu’on le découvre au sein de grands parfums. À la fois gourmand et doux, le lait d’amande est avant tout crémeux. La saveur sucrée de l’amande nous rappelle inévitablement des souvenirs d’enfance, au même titre que la madeleine. C’est là que les parfumeurs jouent le rôle des troubles fêtes, en surfant sur les partitions olfactives de notre enfance…
Le lait d’amande et son association avec les familles olfactives
Le lait d’amande est avant tout une saveur gourmande, et à ce principal titre, il est utilisé par de célèbres nez. De par cette note ultra gourmande, le lait d’amande peut s’intégrer avec toutes les familles olfactives. Pour le moment, on trouvera le lait d’amande essentiellement dans des parfums orientaux, comme dans « Catch Me » de Cacharel (oriental-boisé), où le lait d’amande se positionne en note de cœur au côté de la fleur d’oranger. Le lait d’amande est également présent dans « Elle L’Aime » de Lolita Lempicka (oriental-floral). Ici, le lait d’amande se situe en note de fond au côté du bois de santal pour un fond ultra enveloppant. Un autre oriental-floral où l’on retrouve le lait d’amande, c’est « Ryoko » de Kenzo. Là, le lait d’amande prend place en note de cœur accompagné de la fleur de violette et du mimosa. Le lait d’amande est encore peu utilisé et tout son potentiel n’est pas entièrement développé. Néanmoins, il présente de belles notes gourmandes et sucrées qui ne devraient pas tarder à attirer de nouveaux nez.
Le lait d’amande est aujourd’hui très prisé, parce qu’il offre une alternative au lait de vache. Il est également utilisé pour son odeur à travers des gels douche ou des savons, et en parfumerie. Son odeur est douce, crémeuse, vanillée, et sucrée et nous rappelle inévitablement notre enfance. Si le lait d’amande est aujourd’hui utilisé essentiellement dans les parfums orientaux, il n’a pas encore exploité tout son potentiel.