Lie de vin : Le vin au service de la parfumerie originale et inédite !
Délicieusement fruitée de ses raisins originels mais aussi boisée grâce à sa conservation en tonneau durant la fermentation du vin, la note lie de vin est une note originale qui permet non seulement de donner vie d’une nouvelle façon à des crus mais aussi de parfumer des fragrances avec des tonalités alcoolisées sans pour autant nous enivrer !Les parfums avec la matière Lie de vin
Lie de vin blanche ou lie de vin verte, notes de lie de vin de cognac ou aromatisée au brandy, les parfums de nos vins attirent nos nez curieux vers des parfums sortant des sentiers…vendangés !
La création de la note lie de vin en parfumerie
Tout d’abord il semble nécessaire, avant de découvrir la puissance des senteurs de la note lie-de-vin en parfumerie, de rappeler la matière première de ces jolies huiles essentielles. Bien évidemment la lie de vin nait des raisins récoltés sur différents cépages et terroirs puis qui seront vinifiés en cuves métalliques ou en futs de chênes. La lie de vin est le fond du liquide qui sera récolté pour être embouteillé, piégés au fond de la cuve les éléments indésirables du précieux nectar forment la lie.
L’intérêt des huiles essentielles fabriquées à partir des lies de vins est tout simplement dans la variété de ses principes actifs que l’on pourra trouver en fonction des terroirs et des crus. L’huile essentielle de lie de vin utilisée en aromathérapie mais aussi bien sûr en parfumerie, pourra ainsi prendre la forme de son cru originel. Bien sûr la parfumerie s’intéressa à cette matière première vivante et variée qui selon la provenance, le millésime où le terroir peut prendre des facettes olfactives multiples.
Les huiles essentielles de lie de vin les plus connues sont l’huile essentielle de lie de vin verte et l’huile essentielle de vin blanche plus fruitée que la première. Toutefois on peut imaginer facilement que la note lie de vin puisse être produite à partir de n’importe quel nectar pour proposer des notes à base de cognac ou de brandy et pourquoi pas de champagne ?
Des parfums conceptuels et originaux pour exhaler la note lie de vin
Nous l’avons compris, la note lie de vin est à la parfumerie ce que sont les cépages, les terroirs et les millésimes aux vins, des matières premières fruitées et aussi très variées ! Les parfums à base de notes de lie de vin sont relativement rares, cependant leur concept olfactif et créatif est si innovant qu’il convient de les nommer.
« Une Rose » par Frédéric Malle, sorti en 2003, utilise la note lie de vin associée au géranium pour enrichir son floral boisé de notes de tête absolument inédites, tout comme cette fragrance qui propose des accords de rose, de notes animales et de notes délicatement boisées dans un ensemble singulier et complexe.
Le magnifique « Bloody Wood » par Liquides Imaginaires veut, par une fragrance fruitée et chyprée, reproduire les sensations parfumées que son créateur avait ressenti lors de la dégustation d’un grand vin de Bordeaux. Assez logiquement donc, la note lie de vin apparaît en note de tête associée à des roses et à des notes métalliques.
Enfin pour « Nevermore » de Frapin, la lie de vin est toujours note de tête aux côtés d’oxyde de rose et d’aldéhydes mais se veut clairement associée à une note cognac. La Maison Frapin est une légende dans le monde du cognac, il est donc légitime que cette fragrance adhère aux valeurs historiques de la maison en usant notamment de la lie de vin pour des notes de têtes à la fois boisées et légères qui s’offrent à des cœurs et à des fonds ambrés et boisés à l’image de la marque.