Macis en parfumerie

Myristica Fragrans
Macis en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Enveloppe Noix Muscade
Sa famille/facette

Le macis : La jolie « fleur » de noix de muscade

Avez-vous déjà eu la chance de voir une noix de muscade lors de sa cueillette sur son arbre ? Non. Dommage ! Car le fruit du muscadier est magnifique et les senteurs que dégagent la noix comme la fine pellicule qui la protège, le macis, sont absolument divines ! Bien que nous connaissions mieux la noix de muscade que le macis, sa délicate membrane est surnommée par les passionnés comme la « fleur de muscade » tant son parfum délicat est enivrant. La note de macis est donc présente dans de grands parfums orientaux, fougères ou boisés pour offrir ses délicates effluves.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Macis

 

La noix de muscade, le macis et le muscadier…

Le muscadier est un arbre tropical originaire principalement d’Indonésie et de Malaisie. Il produit des fruits frais qui permettront d’en extraire la noix de muscade mais aussi le macis, sorte de « placenta » de la noix de muscade.

Le macis ou l’arille devra, tout comme la noix de muscade, être séché durant 6 semaines pour que la noix prenne son parfum et sa maturité et que l’arille se métamorphose en une la jolie fleur de macis.

Puis, on distillera le macis pour en créer une huile essentielle aux vertus médicinales comme souvent, mais aussi et bien sûr pour créer une note de macis aux effluves suaves, douces et délicatement épicées qui sera utilisée avec plaisir dans des parfums tout particulièrement masculins.

Des parfums délicatement épicés à l’huile essentielle de macis

La note de macis est tout d’abord particulièrement utilisée dans les boisés et les fougères. Tantôt note de tête, tantôt note de cœur, la note macis s’affiche avec brio dans de grands jus des années 80 tels que le fougère et hespéridé « Dunhill Edition » d’Alfred Dunhill ou bien encore l’hespéridé boisé « Cacharel pour l'Homme » de Cacharel.

Puis « Pasha » de Cartier, créé en 1992, aborde la note de macis avec des nouvelles couleurs grâce aux associations très équilibrées de notes aromatiques puis épicées pour se clôturer sur des notes boisées et animales. Le macis devient incontournable de la nouvelle vague des parfums épicés ce qui le fera basculer vers les nouveaux orientaux tels que « Body Kouros » de Yves Saint Laurent.

Jusqu’ici la note de macis appartenait quasi exclusivement à la parfumerie masculine. De fait, en étant utilisée dans des fragrances aux dominantes boisées, le macis était l’apanage des hommes. Encore fallait connaitre la jolie et originale fragrance de « Comme des garçons » qui, comme son nom ne l’indique pas, est pour les filles, enfin ! Tout comme son successeur oriental « Secret Obsession » de Calvin Klein, la fragrance est orientale et fleurie tout en étant ample et épicée. Enfin nous pouvons profiter nous aussi de la jolie « fleur de muscade » !