Les fruits comptent parmi les produits les plus utilisés en parfumerie. Appréciés pour leur fraicheur et leur modernité, ils n’ont été intégrés que très récemment à la palette des parfumeurs. En effet, ils ne peuvent pas être extraits directement et leur senteur doit donc être essentiellement reproduite en laboratoire. L’emploi des fruits dans les fragrances a donc été rendue possible grâce aux progrès scientifiques.
Si certains d’entre eux sont bien connus des consommateurs occidentaux, d’autres en revanche nous viennent de contrés bien plus lointaines, ce qui permet de faire vagabonder notre imaginaire bien au-delà des frontières de l’Europe. Venu tout droit de Thaïlande, le mangoustan est une icône de la médecine traditionnelle asiatique, qui s’invite désormais dans le secteur de la parfumerie.
Les parfums avec la matière Mangoustan
D'autres matières de la famille Gourmande
Le mangoustan, fruit typiquement thaïlandais
Le mangoustan provient d’une plante à fleurs. Son arbre tropical est très répandu dans les archipels Malais, d'Indonésie et de Thaïlande. Célèbre en Asie du sud-est, le mangoustan est un petit fruit qui a néanmoins été introduit dans d’autres parties du globe comme l'Inde, le Sri Lanka, Puerto Rico, la Floride ou l’Amérique du Sud. De forme sphérique, et de 6 à 8 cm de diamètre, il possède une teinte violet foncé et est très recherché pour son excellente chair blanche, d’apparence très proche de celle du litchi. Par ailleurs, outre ses propriétés gustatives, le mangoustan est aussi célèbre pour ses facultés curatives.
Le mangoustan en cuisine
Le mangoustan est apprécié en cuisine pour sa chair juteuse et son gout acidulé. Notons cependant qu’il reste assez difficile à trouver en dehors des épiceries typiquement asiatiques, car il s’agit d’un produit subissant d’importantes restrictions. Délicats à importer, le mangoustan est plutôt proposé en conserve ou congelé dans les pays occidentaux.
Le mangoustan dans la médecine traditionnelle
En Asie, le mangoustan est très utilisé dans la médecine traditionnelle. Il permet notamment de traiter les infections de la peau, les plaies, la dysenterie ou les infections des voies urinaires, et gastro-intestinales. Des médicaments sont élaborés à base de ses fruits secs, même si, à ce jour, aucune preuve scientifique n’a été apportée pour soutenir son efficacité sur les maladies humaines.
Le mangoustan en parfumerie
Mais revenons à la partie qui nous intéresse le plus : la parfumerie. Comme la majorité des fruits, le mangoustan ne peut pas donner directement naissance à un extrait odorant. Sa senteur doit donc être reproduite en laboratoire. Plutôt destiné aux parfums mixtes et féminins, le mangoustan dégage une note sucrée et acidulée, en parfait accord avec les parfums gourmands de notre époque. Par ailleurs, au-delà de son souffle très appétissant, il reste très aérien et rafraichissant. Bien qu’atypique, le mangoustan a déjà eu tout le loisir d’intégrer plusieurs parfums de renommée planétaire comme Cool Water Intense For Her de Davidoff ou Majoromantica de Shiseido.
Enfin, notons que les autres parties du mangoustanier sont aussi utilisées. Ses rameaux servent de bâtonnets à mâcher au Ghana. Son bois est employé pour fabriquer des lances et de l'ébénisterie en Thaïlande. Son écorce, quant à elle, permet de tanner le cuir en Chine.