Maté en parfumerie

Ilex Paraguarensis
Maté en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Feuilles
Sa famille/facette
Aujourd'hui, les avancées techniques en matière de parfumerie permettent d'employer toutes sortes d'ingrédients pour les intégrer dans nos parfums. Si certains d'entre eux sont assez communs, d'autres en revanche font figure d'inédits. Ainsi, le maté est une matière première assez peu répandue et pourtant dotée de nombreux atouts.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Maté

Les origines du maté

A l'image de notre café traditionnel ou du thé en Asie ou en Angleterre, le maté est depuis très longtemps la boisson la plus populaire du sud de l'Amérique latine. Il s'agit d'un produit qui fut introduit en Europe au XVIe siècle, une période particulièrement riche de découvertes et ayant considérablement façonné notre parfumerie moderne. Si le maté fait référence à une infusion, il s'agit d'un breuvage préparé à base d'une plante appelée Yerba Maté. Celle-ci est largement répandue au Paraguay ainsi qu'en Uruguay. Les populations d'Amérique du Sud prônent largement ses vertus telles que sa richesse en vitamines et en minéraux. De même, le maté est un stabilisateur naturel d'appétit et un antioxydant. Cependant, notons que le maté contient de la caféine. Ainsi, il agit contre la fatigue physique et intellectuelle, améliorant les performances cognitives. Toutefois, à l'image de notre célèbre café, il crée une certaine accoutumance et nécessite d'en consommer de plus en plus pour voir ses bénéfices se maintenir à un niveau stable. Son nom, quant à lui, vient du quechua « mathi », qui désigne une sorte de calebasse, récipient traditionnellement utilisé pour boire le maté.

Le maté sous forme de parfum

En parfumerie, le maté est obtenu par extraction à l'alcool. Son odeur nous provient directement de celle de ses feuilles séchées, comme pourrait l'être celle du thé. En revanche, la culture du maté cause de sévères dommages à la forêt humide. C'est pourquoi, divers projets pilotes sont en cours d'élaboration dans le but de trouver des méthodes de production moins néfastes de ce produit pour la faune locale du Paraguay et de l’Uruguay. Ainsi, le maté est au cœur des préoccupations des petites entreprises régionales d'Amérique du Sud qui ne cessent de chercher des méthodes de développement et de culture durable. Ainsi, le maté pourrait bien entrer prochainement dans un système de commerce équitable. Dans l’attente, le maté se présente alors sous deux aspects, soit liquide s'il est dilué, soit compact s’il est pur. Il délivre une odeur herbacée à mi-chemin entre celle du foin, du tabac et du thé. À ce titre, il peut tout autant se situer dans les notes de tête de fragrances s'il est introduit avec des agrumes frais comme en tant que base de parfum, accompagnant des ingrédients enveloppants tels que la vanille, le bois de santal ou le benjoin.

Bien qu’encore assez peu répandu en Europe et en parfumerie, le maté s'introduit dans quelques parfums célèbres à l'instar de La Treizième Heure de Cartier, Love Chloé L’Eau Florale de Chloé, Majestic Rose d’Yves Saint-Laurent ou Nina Fantasy de Nina Ricci.