Le myrte : La Méditerranée et ses senteurs parfumées
Le myrte est une plante sacrée de l’Antiquité associée à la déesse de l’amour qui, outre ses multiples vertus médicinales, portait bonheur aux jeunes mariés. Cette plante de maquis méditerranéen aux parfums miellés et aux fleurs poivrées était déjà donc utilisée pour la beauté de ses parfums par les Romains ! De la famille des aromatiques, le myrte est aujourd’hui très utilisé dans la parfumerie masculine qui l’emploie principalement avec des notes chyprées ou orientales.Les parfums avec la matière Myrte
Un joli méditerranéen élégamment parfumé : le myrte
Le petit arbuste est connu depuis la nuit des temps, et tout particulièrement depuis l’Antiquité où il fut dédié aux déesses de l’amour Vénus et Aphrodite. Le myrte faisait donc partie, avec l’olivier et le laurier, des couronnes de feuilles que portaient les nouveaux mariés afin de leur porter bonheur mais aussi de la couronne que l’on attribuait alors aux grands champions. Cette tradition de noces est d’ailleurs encore présente aujourd’hui dans certains pays méditerranéens.
Dès le Moyen-Âge, le myrte servit à fabriquer grâce à la distillation des fleurs et des feuilles une eau florale exquise et très célèbre « L'eau d'ange ». À l’évidence le myrte inspira les parfumeurs qui l’utilisèrent précocement dans des parfums chyprés masculins.
L’huile essentielle de myrte et les parfums masculins chyprés et orientaux
Le règne incontesté et incontestable des parfums aromatiques masculins a rendu honneur à cette plante sacrée et si parfumée qu’est le myrte. Utilisé dans des parfums chyprés aromatiques, le myrte offre toute la beauté de son parfum résineux et miellé dans de notes de tête ou même des notes de cœur.
Ainsi « Antaeus » de Chanel offre en 1981 à ces messieurs un jus qui exhale la traditionnelle formule du chypre de Coty tout y ajoutant la force d’accords aromatiques de sauge et de myrte en notes de tête et d’une touche de notes animales ce qui renforce son sillage puissant. « La Nuit » de Paco Rabanne propose en 1985 lui aussi un parfum chypré à base de notes de tête aromatiques de myrte, de bergamote et d’armoise pour exhaler cette fois des notes vertes et fruitées pour le moins originales dans la gamme masculine ! Il semblerait donc que le myrte participe activement au renouveau des parfums chyprés proposé par les nez dans les années 80 car quelques années plus tard, le myrte devient même note de cœur pour un grand chypré aux facettes cuir « Boss Spirit » d’Hugo Boss.
Les parfums de myrte évoquent aussi bien sûr, les délicates senteurs des côtes méditerranéennes où il pousse d’ailleurs encore aujourd’hui. Assez logiquement donc, le myrte est une des matières premières idéales pour des jus boisés ou hespéridés qui veulent exhaler les douces senteurs du Sud. Citons les merveilleux « Acqua d’estate essenza » d’Ermenegildo Zegna, « Blu Mediterraneo ‘Mirto’ » de Acqua di Parma ou bien encore « Costa Azzurra » de Tom Ford.
Enfin la famille des orientaux utilise le joli myrte en note de tête afin de faire exploser des notes épicés et exotiques tout en offrant une attaque douce mais franche. Citons les parfums « Ambre Sultan » de Serge Lutens ou bien encore « Ambre Précieux » Maître Parfumeur et Gantier.
Difficile donc d’ignorer que le myrte est la matière première des parfums masculins en quête d’aromatiques, de notes fraiches et mordantes voire même plus sucrées et fleuries. En ce qui concerne le parfum féminin, si certains jus sont mixtes tels « L'Eau Trois » de Diptyque ou « Vintage Gardenia » de Jo Malone, rares sont les parfums à base de myrte dédiés aux femmes. Toutefois, justement citons-les car ils sont encore rares, Caron avait osé le myrte en note de fond d’un fleuri en 1939 avec « Alpona » et bien plus tard sortait en 1989 « Jardin Blanc » de Maître Parfumeur et Gantier. Mesdames, et si vous voliez les parfums de vos maris pour découvrir le myrte ?