Le nénuphar (ou nénufar) est une plante aquatique de la famille des Nymphéacées. Le nénuphar arbore de larges feuilles rondes qui flottent avec aisance et volupté, ainsi que de grandes généralement feuilles blanches. Le nénuphar se développe à la surface des eaux calmes (étangs ou bassins) de pays chauds. S’il est cultivé pour son intérêt ornemental, le nénuphar est une plante qui veille au bon équilibre d’un bassin, en apportant de l’oxygène à l’eau et de l’ombre aux poissons. La profondeur des plantations de nénuphar varie de 15 cm à 45 cm.
Les parfums avec la matière Nénuphar
D'autres matières de la famille Fleurie
Le nénuphar, une plante douce et sensuelle
Le nénuphar évoque la pureté, la douceur et aussi la fraicheur. Le nénuphar est utilisé pour le soin de la peau (lait pour le corps, démaquillant) grâce à ses propriétés hydratantes, astringentes et reminéralisantes. Le nénuphar convient aux peaux jeunes, mixtes, ternes et déshydratées. Le nénuphar dégage une odeur florale, douce et sensuelle. Le nénuphar est utilisé en parfumerie, le plus souvent dans des compositions féminines et florales en note de cœur, où elle apporte une tonalité capiteuse. Comme c’est également un excellent fixateur, le nénuphar permet également d’approfondir les notes de fond d’un parfum.
Le nénuphar et son utilisation en parfumerie
Grâce à sa douceur et à ses tonalités florales, le nénuphar est utilisé en parfumerie de niche au sein de composition florale comme dans « Eden » de Cacharel. Ici, le nénuphar se conjugue merveilleusement bien avec la fleur de lotus et la fleur d’oranger. D’autres fragrances florales où l’on découvre le nénuphar, c’est « Yellow Diamond » de Versace, une fragrance lumineuse où le nénuphar accompagne le mimosa, le freesia et la fleur d’oranger. Puis, au cœur de « Dolce Rosa Excelsa » de Dolce & Gabbana. Ici le nénuphar se positionne en note de cœur au côté de l’amaryllis blanche, la jonquille et différentes variétés de rose.
Magnifique fleur aquatique, le nénuphar orne nos bassins avec douceur et beauté. Utilisé en cosmétiques, le nénuphar l’est également en parfumerie. Il dégage une senteur florale, douce et légèrement sensuelle. Encore peu employé, le nénuphar s’intègre merveilleusement bien au cœur de fragrances féminines florales.