Noix de muscade en parfumerie

Myristica Fragrans
Noix de muscade en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Noix
La noix de muscade est le fruit du muscadier et fait partie de la famille des myristicacées. La noix de muscade est originaire d’Indonésie, plus particulièrement de l’ile de Banda. 2 000 ans plus tôt, les Indiens mastiquaient une noix de muscade afin d’avoir une haleine fraiche et parfumée. Au moyen âge, les Arabes avaient coutume de garder une noix de muscade dans leur poche. Cette dernière les protégeait contre la maladie… La noix de muscade est une épice chaude et sèche. Son goût ressemble à celui du poivre mélangé à de la cannelle.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Noix de muscade

La noix de muscade, une senteur entre mythique et mystique

La noix de muscade, épice noble, possède une fragrance trouble. Tour à tour, chaude, froide, fraiche, aromatique, boisée, brulante, poivrée, exotique… La noix de muscade joue avec nos sens !  La complexité et la diversité de la noix de muscade font d’elle une fragrance adorée des créateurs de parfums. La noix de muscade est principalement utilisée dans les parfums orientaux, capiteux car elle laisse toujours un sillage envoutant. Un parfum masculin devenu mythique, c’est « Kenzo pour Homme » de Kenzo. Ce fut le premier parfum masculin de la marque japonaise, et pour un coup d’essai c’est un coup de maitre ! Ici, on retrouve la noix de muscade en note de cœur, accompagné du muguet. En notes de tête on découvre la bergamote, le bois de rose, le citron ainsi que des notes marines. Enfin, en notes de fond, se trouvent du cèdre, du pin, du vétiver et du musc blanc. Le résultat donne un contraste subtil entre des notes fraiches et des notes sensuelles légèrement épicées. « Kenzo pour homme » est vite devenu un incontournable des parfums Kenzo.

La noix de muscade et les autres fragrances

Comme sa famille olfactive « les Orientaux », la noix de muscade s’associent parfaitement bien avec des facettes fleuries, boisées, vanillées, et s’associe également avec d’autres épices. De grands parfums sont nés de ses associations… Encore un parfum mythique avec le grand « Cacharel pour homme » de Cacharel qui raconte l’histoire improbable de la noix de muscade et de l’ylang-ylang. Ici, on remarque la noix de muscade en note de tête, accompagnée de la lavande, la bergamote et la sauge. En note de cœur, on découvre le ylang-ylang avec le géranium, l’œillet et le  muguet. Enfin, on note de fond, on aperçoit le bois de cèdre, le vétiver et l’ambre. Ce floral épicé allie judicieusement nature et aventure… Un parfum très séducteur jamais égalé.

Épice noble utilisée dans l’antiquité et au moyen âge, la noix de muscade véhicule plusieurs histoires. Grâce à ses fragrances multiples et différentes, la noix de muscade fait le bonheur de nombreux « nez ». Elle apporte aux parfums, un côté envoutant particulier, qui ne ressemble à aucun autre. Associés aux fleurs, aux fruits, à la vanille ou aux autres épices, la noix de muscade a intégré des parfums très mythiques.