Les notes boisées sont devenues des notes indispensables à la parfumerie moderne. Les notes boisées sont issues d’huiles végétales de bois ou de végétaux, mis à part le patchouli et le vétiver qui proviennent de plantes. Les notes boisées confèrent à une composition, chaleur, profondeur, masculinité et surtout beaucoup de caractère. Les notes boisées ont toujours été considérées comme l’apanage des parfums masculins, mais les femmes sont de plus en plus séduites par ces notes qui dégagent quelque chose de très particulier.
Les parfums avec la matière Notes Boisées
D'autres matières de la famille Boisée
L’histoire des notes boisées
Si aujourd’hui, les notes boisées sont très appréciées de nos parfumeurs, il n’en a pas toujours été le cas. Les notes boisées sont devenues comme la « colonne vertébrale » des parfums et il est rare de ne pas trouver de notes boisées dans un parfum. Les parfumeurs ont divisé les notes boisées en 6 catégories, à savoir les bois mousses, ambrés, humides, fumés, résinés et secs. À l’antiquité, les peuples avaient l’habitude de brûler des copeaux de bois et des résines en vue d’honorer et de prier leurs Dieux. Une fois n’est pas coutume, c’est la talentueuse Gabrielle Chanel qui a ouvert la fois des parfums boisés. Avec « Bois des Iles » sorti en 1926, la maison Chanel propose un bouquet floral sur un accord boisé, où domine intensément le santal ainsi que sa chaleur et son pouvoir de séduction. En 1992, Serge Lutens (alors Shiseido) étonna également en dévoilant « Féminité du Bois », une essence féminine où le fond s’affirme entre cèdre et bois de santal. Parmi les notes boisées les plus représentatives, on note le santal, le cèdre, le patchouli, la mousse de chêne et le vétiver.
Les parfums célèbres aux notes boisées
À l’heure actuelle, les parfums qui contiennent des notes boisées sont très nombreux. Au départ, les notes boisées, particulièrement le vétiver, étaient essentiellement des notes masculines. Parmi les grands parfums qui lui font honneur, on note « Vétiver » de Carven, mais aussi de Guerlain et de Givenchy, puis « Bel Ami Vétiver » d’Hermès… Les notes boisées se marient parfaitement bien dans les compositions orientales comme dans « Alien Sunessence » de Thierry Mugler, « Amor Amor Forbidden Kiss » de Cacharel, et « Ambre Éternel » de Guerlain. On retrouvera également les notes boisées au sein de magnifiques fragrances boisées comme « Fahrenheit » de Christian Dior, « La Nuit de l’Homme » d’Yves Saint Laurent ou encore au cœur de parfums chyprés comme dans « Aromatics Élixir » de Clinique. Bien entendu, les notes boisées se marient à merveille avec les fleurs, et nous offrent les plus resplendissantes des essences comme « Amarige Ylang Ylang des Commores 2010 » de Givenchy, « 1881 pour Femme » de Cerruti, « 24 Faubourg » d’Hermès, « Valentina Pink » de Valentino, ou encore « 1932 » de Chanel.
Chères au cœur de nos parfumeurs actuels, les notes boisées se retrouvent au sein de nombreuses compositions, autant féminines que masculines. Elles apportent chaleur, profondeur, sensualité, ainsi qu'un caractère incontestable.