On dit toujours que « L’argent n’a pas d’odeur »… Au sens propre, comme au figuré, il est vrai que le métal ne dégage aucune molécule odorante perceptible par nos récepteurs sensoriels. Malgré tout, le métal donne l’impression de dégager une odeur atypique et toute particulière. Tout le monde l’a remarqué au moins une fois, après avoir manipulé des pièces de monnaie. Il reste alors sur notre peau une odeur « métallique ». De nombreux chercheurs ont analysé cette odeur et attestent que l’odeur métallique proviendrait d’une réaction chimique entre le fer et les lipides présents sur notre peau.
Les parfums avec la matière Notes métalliques
Des molécules volatiles
Une odeur c’est avant tout une rencontre avec une molécule volatile. Il faut savoir qu’il en existe plus de 30 000. Transportée grâce à l’air ambiant, la molécule volatile atteint notre système olfactif, qui est situé sous nos fosses nasales. Lorsqu’une molécule volatile s’associe avec notre système olfactif, alors c’est comme si ce dernier reconnaissait une odeur déjà ressentie. Avec la transpiration, le métal libère des « ions de fer ». Ces molécules volatiles qui restent alors sur notre peau, dégagent une odeur que nous interprétons comme une odeur « purement métallique ». On peut ainsi dire que le métal a une odeur.
Les notes métalliques en parfumerie
Bien que cela puisse paraitre étonnant, les parfumeurs utilisent des notes métalliques dans la composition de certains parfums. Ces dernières confèrent à un parfum, un côté frais, une sensation de « propre ». Les notes métalliques ne personnalisent pas un parfum, mais elles apportent une touche de nuance dans la composition globale. Les notes métalliques sont obtenues grâce à des molécules synthétiques. Les molécules de synthèse sont apparues en parfumerie au milieu du XIXe siècle, avec le développement de la chimie organique. On trouve des notes métalliques au sein de toutes les compositions olfactives. Au sein d’un parfum oriental masculin, comme dans « Hugo Red » d’Hugo Boss, où les notes métalliques se situent en cœur au côté de la rhubarbe. On retrouvera les notes métalliques aussi dans un parfum floral comme dans « Vierge de Fer » de Serge Lutens. Ici, les notes métalliques sont seules en note de fond. On découvre également qu’Yves Saint Laurent a utilisé des notes métalliques dans son premier, et non moins mythique parfum « Rive Gauche ». Ici, les notes métalliques sont placées en notes de tête, ce qui est plutôt rare.
L’odeur du métal est particulière, car elle résulte de l’association des lipides de notre peau avec l’évaporation du dit métal. Bien singulière, l’odeur du métal est prisée en parfumerie puisque les nez utilisent des « notes métalliques », sous forme de molécules synthétiques. Les notes métalliques confèrent à un parfum, des tonalités fraiches et propres.