L’orchidée est une plante vivace de la famille des « Monocotylédones ». On dit des fleurs Orchidée qu’elles sont zygomorphes, c’est-à-dire qu’elles sont symétriques par rapport à un axe. Il existe environ plus de 20 000 espèces d’orchidées, réparties en 850 genres. En France, les orchidées sont des plantes herbacées. Néanmoins, on trouve dans les régions tropicales des orchidées qui sont des lianes, ou encore des épiphytes (des plantes qui poussent sur d’autres plantes). Les orchidées présentent une multitude infinie de couleurs voyantes et de parfums odorants. L’orchidée est considérée comme une fleur d’exception.
Les parfums avec la matière Orchidée
D'autres matières de la famille Fleurie
Le langage de l’orchidée
Chaque fleur, mais principalement l’orchidée entretient une relation particulière avec les émotions, séduction, sensualité, mais aussi fécondation. Il faut savoir que les 55 de mariage sont symbolisés par l’orchidée. Chaque couleur de l’orchidée a sa signification en langage des fleurs. L’orchidée blanche exprime un amour pur et idéalisé. La rouge exprime un désir d’amour. La jaune exprime avec érotisme, la chaleur de l’amour. Quant à l’orchidée rose, elle représente la sensualité à l’état pur. Grâce au nombre important de variétés d’orchidées, elle offre une très large palette de senteurs olfactives… Vanillée pour la plupart, l’orchidée dégage également des senteurs d’anis, d’aubépine, de café, de cannelle, de miel, de narcisse, de jacinthe, de violette ou encore de musc. L’orchidée recèle de nombreux principes actifs comme les glucides (qui adoucissent la peau), des polyphénols et des flavonoïdes (qui protègent des radicaux libres), des minéraux comme le zinc, magnésium, le calcium (qui nourrissent la peau). L’orchidée est utilisée dans de nombreux soins cosmétiques. La maison Guerlain, qui possède sa propre serre d’orchidée, a utilisé la fleur dans une grande ligne de produits hydratants et antirides, « Orchidée Impériale ».
L’orchidée en parfumerie
L’orchidée est très prisée par les parfumeurs, de par les nombreuses senteurs qu’elle offre. L’orchidée apporte une touche florale délicate et suave. On retrouvera donc l’orchidée dans de grands parfums ultras féminins, comme dans « Alien Sunessence, édition or d’ambre » de Thierry Mugler. Ici, l’orchidée se positionne en note de cœur, au côté de notes solaires. On retrouvera l’orchidée dans des essences florales-fruitées comme dans « Amor Amor Sunshine », de Cacharel. Ici, l’orchidée se situe également en note de cœur accompagnée de la fleur de Tiaré et de la pivoine. On pourra aussi découvrir l’orchidée dans des parfums orientaux comme dans « Ange ou Démon », la fragrance ultra mystérieuse de Givenchy. Par ailleurs, certains parfumeurs ont rendu un grand hommage à l’orchidée en la mettant en valeur, comme Tom Ford. Avec « Black Orchid », une essence féminine ultra luxueuse. On retrouvera aussi, l’orchidée au sein de fragrances mixtes, comme dans « CK Be » de Calvin Klein, où l’orchidée est associée au jasmin et au freesia.
Fleur d’exception, voire d’excellence, l’orchidée offre une multitude de variétés, de couleurs et de senteurs. Selon sa couleur elle délivre une signification particulière. Utilisée régulièrement en parfumerie, l’orchidée est au sein de grands parfums ultras féminins.