Ozone en parfumerie

Ozone en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
L’ozone est un gaz naturel bleuté composé de trois atomes d’oxygène. Il est présent dans l’atmosphère, essentiellement dans les basses couches. L’ozone se forme grâce à la réaction de gaz polluants (comme le dioxyde d’azote) et des composés organiques volatils (COV), sous l’influence de rayons ultra-violets. On parle alors, de « bon ozone » ou de « mauvais ozone ».

En savoir plus

Les parfums avec la matière Ozone

Ce dernier, appelé ozone troposphérique, est engendré par la pollution. En parfumerie, on utilise la note ozone pour apporter une fraicheur cristalline. La note ozone, légère et aérienne, est un accord reproduit grâce à l’association de plusieurs molécules de synthèse.

La note ozone, une note qui flotte dans l’espace

L’ozone est un gaz naturel mais il possède une odeur très forte. Comme l’ozone est présent dans l’atmosphère, on peut dire que c’est quelque chose de très aérien, léger, tel un nuage. C’est principalement cette note qui intéresse les parfumeurs. L’odeur naturelle de l’ozone est celle d’une sensation fraiche, propre, aquatique voire chlorée. La note ozone est principalement utilisée en note de tête dans des parfums masculins. L’ozone sera parfaitement à sa place dans des parfums aquatiques, comme dans « Kenzo pour homme » de Kenzo. Lancé en 1991 « Kenzo pour homme » est un subtil mélange de force et de douceur. Avec un départ très hespéridé (citron et bergamote), la fraicheur du cœur est épicée grâce au thym, au clou de girofle et à la noix de muscade. Un parfum masculin léger et extrêmement frais.

L’ozone et son association avec les différentes familles olfactives

L’ozone se rencontre souvent dans des parfums boisés pour hommes, où il offre ses notes fraiches et aériennes. C’est le cas pour le parfum « L’homme » d’Yves-Saint-Laurent, où l’ozone se positionne en note de tête avec le gingembre et le cédrat. En cœur, la fleur de violette associée au basilic, offre un côté sophistiqué. Yves-Saint-Laurent a créé une composition unique, élégante et charismatique à souhait. On retrouve également l’ozone dans des parfums orientaux, toujours en note de tête. Comme dans « Boss Intense » d’Hugo Boss. Ici, les fragrances sont sensuelles grâce au santal et à la vanille… Un parfum magnétique et puissant. La note ozone s’associe également avec des notes hespéridées, fruitées ou florales. Grâce à son côté aérien, on se rend compte que l’ozone s’associe merveilleusement bien avec toutes les familles olfactives.

Tout le monde connait l’ozone, mais s’il n’est pas facile de distinguer le bon ozone du mauvais. Présent dans l’atmosphère, l’ozone a une odeur puissante. Elle offre des notes non seulement fraiches, mais légères et très aériennes. En parfumerie, ces notes sont recréées grâce à l’association de plusieurs molécules de synthèse. L’ozone se marie parfaitement bien avec des notes aquatiques, hespéridées, mais il faut admettre qu’elle a sa place à côté de toutes les familles olfactives.