Pamplemousse en parfumerie

Citrus Paradisi
Pamplemousse en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Zeste
L’agrume que nous appelons tous communément « le pamplemousse » est en fait, un pomelo. Découvert il y a presque 200 ans, le pamplemousse est le seul agrume à ne pas être originaire d’Asie. Sa texture est juteuse et gourmande. Sa pulpe gorgée de jus est plus ou moins sucrée et plus ou moins acidulée selon les variétés. Le pamplemousse est riche en minéraux et vitamine C. Les États-Unis sont les plus grands producteurs de pamplemousse suivi par Israël et l’Argentine. En France, on en trouve dans le Sud ainsi qu’en Corse, car le pamplemousse a besoin de chaleur pour s’épanouir.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Pamplemousse

Le pamplemousse, un accord tonique de la famille des hespéridées

La famille des « hespéridées » est l’ainée de la famille olfactive. Elle regroupe tous les agrumes comme le citron, l’orange, la mandarine et donc le pamplemousse. Ici, ce sont des notes fraiches, fruitées qui dominent. On peut dire que le pamplemousse est le plus tonique d’entre toutes. Tonique, exubérant mais volatile, le pamplemousse se retrouve souvent dans les notes de tête. Comme pour chaque parfum, il est nécessaire d’attendre de sentir les notes de cœur, avant d’imaginer le parfum dans sa globalité. Au début, les fragrances d’agrumes comme le pamplemousse étaient essentiellement destinées aux parfums féminins. Aujourd’hui, on retrouve le pamplemousse dans de nombreux parfums masculins, comme c’est le cas pour « Invictus » de Paco Rabanne. Le pamplemousse en note de tête apporte ici son côté tonique. Opposé aux notes marines et boisées, ce parfum est celui d’un séducteur des temps modernes.

Les autres fragrances et le pamplemousse

Au fur et à mesure, les accords du pamplemousse se sont élargis. On y a tout d’abord intégré les notes florales, dont la facette hespéridée-florale, compte actuellement beaucoup de parfums connus. Puis, le pamplemousse s’est enrichi de notes boisées (santal, patchouli), ambrées (vanille, labdanum), aromatiques (thym, lavande) ou encore chyprées (bergamote). Les notes florales ont pour rôle de prolonger la note du pamplemousse, trop volatile. C’est pourquoi on rencontre souvent le pamplemousse associé à des fleurs, comme dans le parfum « Amor Amor » de Cacharel. Ici, on retrouve donc le pamplemousse en note de tête. Accompagné en notes de cœur par le jasmin et le muguet, et en notes de fond par la vanille et l’ambre gris, entre autres. Parfum des amoureux par excellence, « Amor Amor » séduit tout en subtilité. Un grand parfum !

Le pamplemousse est un agrume à la pulpe juteuse. Composant de la famille des hespéridées au même titre que le citron ou l’orange, le pamplemousse a su conquérir ses lettres de noblesse. Essentiellement utilisé en note de tête, le pamplemousse apporte sa touche de frais et de tonicité. On le retrouve aussi bien dans des parfums pour femmes que pour hommes. Le pamplemousse est également présent dans les accords floraux, boisés, aromatiques, chyprés ou ambrés. Là encore, il amène une fraicheur tonique à la composition. De ces accords sont nés de très très grands parfums. On peut dire que la pamplemousse a su traverser les différentes modes avec succès.