Les parfums avec la matière Petitgrain
Qu'est-ce que le petitgrain ?
Le petitgrain s'obtient par distillation de la fleur, des feuilles ou des branchettes du bigaradier. Le bigaradier, quant à lui, est un arbre mesurant de 5 à 10 m de haut. Il est également appelé oranger amer et appartient à la famille des Rutacées, comprenez arbres à agrumes. Ce dernier se répandit au début de l'ère chrétienne en Inde et fut introduit dans le sud de la France par les croisades. En effet, les Maures cultivaient énormément de bigaradiers dans la région de Séville en Espagne. D'ailleurs, cela lui valut le surnom « d'Orange de Seville ». Ses feuilles sont ovales et luisantes, couvertes d'une sorte de cuticule cireuse. Ses fleurs, quant à elles, sont amères et parfois blanches ou roses. Ces dernières fleurissent au début du printemps et le tout s'avère être très parfumé.
La distillation du petitgrain
L’huile essentielle de petitgrain est produite par distillation à la vapeur d'eau des branches ou des feuilles du bigaradier. En effet, il s'agit d'une technique très couramment employée par les parfumeurs de façon à extraire l'odeur des agrumes tels que l'oranger, le citronnier, le mandarinier ou le bergamotier. Son odeur est à la fois fraîche, verte, florale et pétillante. Ainsi, il s'agit d'une senteur caractéristique des eaux de Cologne. De même, le petitgrain est très souvent présent dans les crèmes pour la peau ou les huiles de massage relaxantes. Par ailleurs, de nombreux produits pour bébés en contiennent également. L’huile essentielle de petitgrain possède des propriétés voisines de l'huile essentielle de néroli. En revanche, elle présente l'avantage non négligeable d'être beaucoup moins onéreuse que cette dernière, ce qui se répercute directement sur le prix final de vos parfums. D'autre part, son odeur fine agit directement sur l'équilibre nerveux et sur l'imagination. Rien de telle que l'utilisation du petitgrain pour rendre votre bout’chou inventif et accroître son talent !
Néanmoins, ne vous méprenez pas, le néroli s'affiche aussi dans certains parfums à part entière. Ainsi, il est présent dans le célèbre Aqua Allegoria Pamplelune de Guerlain, ainsi que dans Belle de Soleil de Fragonard, dans Cologne de Thierry Mugler, dans Chrome d’Azzaro ou que dans Catch Me de Cacharel.