Piment en parfumerie

Pimenta dioica
Piment en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Baies ou Feuilles
Sa famille/facette
Le piment est un nom vernaculaire puisqu’il désigne 5 espèces de plantes différentes du genre « capsicum ». Le piment fait partie de la famille des solanacées. La culture du piment est très ancienne, au point qu’on ne sait pas exactement d’où elle est originaire, même si on pense, le piment, originaire de Bolivie. C’est Christophe Colomb qui a introduit le piment en Europe, de retour de son premier voyage en Amérique. Possédant de nombreuses vertus médicinales, le piment est essentiellement connu pour son utilisation culinaire. En parfumerie, les essences de piment sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, des feuilles et des baies immatures séchées.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Piment

Le piment, une senteur épicée très puissante

Le piment est l’épice la plus consommée au monde. Son odeur est certes épicée, mais très puissante, proche de celle du poivre noir. Le piment confère de la profondeur aux compositions, mais il met aussi en valeur des notes plus volatiles comme les notes hespéridées ou florales. On va donc le retrouver essentiellement en note de cœur. En excellent fixateur, le piment va amplifier certaines fragrances des notes de tête ou de fond. Le piment, comme les autres épices, sera principalement présent dans des parfums orientaux. Un très bel hommage lui a été rendu, à travers le parfum « Piment Brûlant » de l’Artisan Parfumeur. Ici, le piment et le chocolat sont positionnés en notes de cœur. Suave, rond et épicé « Piment Brûlant » est un élixir enflammé… La séduction est à portée de main.

Le piment et son association avec les autres fragrances

De par sa puissance, l’association du piment avec les autres familles olfactives n’est pas évidente. Le piment fait partie de très belles compositions, masculines ou féminines, mais des parfums orientaux pour la plupart, comme « Hypnotic Poison » de Christian Dior, ou « Opium » d’Yves Saint Laurent. On pourra cependant découvrir le piment dans des compositions boisées comme « Pour Monsieur » de Pierre Cardin. Ici, le piment, toujours en note de cœur, est accompagné du musc, du patchouli et de la vanille en notes de fond, ce qui apporte une chaleureuse sensualité au parfum. Le piment en note de tête dans un parfum boisé-floral, créé la surprise dans le parfum « Soir de Lune » de Sisley. Ici, après un début frais grâce au citron, à la mandarine et à la bergamote, le cœur se veut floral à souhait avec le mimosa, l’iris, le jasmin, le muguet et la rose… Un parfum puissant, anticonformiste qui vous invite à un clair de lune très particulier.

Le piment est une épice dont l’origine est incertaine tant elle remonte loin. Sa senteur est épicée, mais sa fragrance est très puissante. C’est pour cela que le piment est essentiellement intégré dans des parfums orientaux. Là, il offre toute sa puissance, mais aussi son étonnante chaleur. Même si le piment fait partie de très beaux parfums, il est peu utilisé avec les autres fragrances. Il est néanmoins présent dans des parfums boisés, floraux ou gourmands.