Les parfums avec la matière Pin
D'autres matières de la famille Boisée
Le pin à l'état naturel
Le pin est un arbre appartenant au genre pinus et à la famille des pinacées. Aujourd'hui, nous en dénombrons au moins 111 espèces. Il s'agit d'arbres résineux à feuilles en aiguilles groupées par faisceaux de deux à cinq. Il s'agit de l'un des plus importants des conifères. En général, ces derniers sont de grande taille. Qui plus est, il s'agit d'un arbre affichant une longévité exemplaire, dont une douzaine d'espèces peuvent atteindre les 1000 ans tandis que deux ‘entre elles peuvent vivre jusqu'à 5000 ans ! Comme la majorité des plantes, les pins sont des organismes photoautotrophes, c'est-à-dire qu'ils utilisent la lumière du soleil et le dioxyde de carbone pour vivre. Qui plus est, il s'agit d'un arbre qui gère très mal le manque de lumière. À titre d'exemple, sachez qu'il lui en faut deux à trois fois plus qu'un sapin classique. Ainsi, les pins sont intolérants à l'ombrage. En revanche, ils supportet très bien la sécheresse et peuvent tout à fait survivre sur des sols pauvres.
Les légendes autour du pin
Les origines du pin et la fascination que suscite cet arbre à la stature imposante sont très lointaines. En outre, la mythologie grecque racontait que la nymphe Pythis, convoitée par Pan, lui échappa en se métamorphosant en pin noir. De même, si ce sont les lauriers qui couronnaient les vainqueurs des Jeux Olympiques, les Jeux Isthmiques de Corinthe, quant à eux, étaient récompensés par une couronne de pin. Puis, au Moyen Âge, le pin s'avéra être un arbre associé à la connaissance et l'immortalité. D'ailleurs, cela apparaît dans de nombreux romans de chevalerie. Enfin, notons que le pin semble être une véritable source d'inspiration pour les poètes. Il apparaît ainsi dans un poème de Pierre Ronsard ou dans le célèbre « Pin des Landes » de Théophile Gautier.
Le pin et sa senteur résineuse et boisée
De manière générale, le pin évoque pour beaucoup l'odeur des vacances. Les principales espèces utilisées en parfumerie sont celles du pin du Tyrol, du pin de Sibérie, du pin maritime ou du pin sylvestre. Pour ce faire, les parfumeurs distillent à la vapeur d'eau ses rameaux ou ses aiguilles. Cela leur permet d'obtenir une essence particulièrement parfumée. Néanmoins, il arrive plus rarement que la senteur du pin soit extraite aux solvants volatils. En réalité, cette technique de production est plutôt employée pour l'obtention de concrètes ou d'absolues.
De manière générale, le pin est plus souvent associé à une odeur d'homme. À ce titre, il est présent dans les parfums Moustache de Rochas, Saharienne d’Yves Saint-Laurent ou Brit For Men Winter 2010 de Burberry. De même, quelques parfums mixtes en contiennent, à l'instar de Nuit Etoilée d’Annick Goutal.