Le Pittosporum, un arbuste décoratif d'origine asiatique
La parfumerie est un art qui se sert des odeurs pour faire voyager notre imaginaire aux quatre coins du globe. En outre, les parfumeurs n'hésitent pas à parcourir la planète tout entière pour y découvrir de nouvelles matières premières, toujours plus exotiques et surprenantes les unes que les autres. Le Pittosporum, en l'occurrence, nous vient des pays asiatiques. Très répandu en Chine et au Japon, il s'agit d'un arbuste au feuillage persistant, très décoratif et ornemental. Son port arrondi s'étale sur 2 à 5 m. Ses feuilles vert foncé sont à la fois luisantes et coriaces, tout en portant à leur extrémité des rameaux de fleurs. Le Pittosporum n'apprécie guère le froid et préfère de loin les positions ensoleillées et abritées du vent. Il évoque donc l'été et s'intègrent très facilement dans les essences estivales.
Les parfums avec la matière Pittosporum
D'autres matières de la famille Fleurie
Les fleurs solaires du Pittosporum
Le Pittosporum compte plus de 200 variétés différentes. Deux d'entre elles se distinguent par leurs fleurs. La première est le Pittosporum du Japon. Doté de bouquets de petites fleurs blanches étoilées, le Pittosporum japonais fleurit au mois de mai-juin. Ses fleurs au coloris crème forment de petits bouquets à l'extrémité de ses rameaux. Leur odeur est très proche de celle de la fleur d'oranger. En d'autres termes, elle est à la fois florale, cireuse, poudrée, végétale et légèrement sucrée. L'autre variété florale du Pittosporum est nommée « Pittosporum à petites feuilles ». Plus petit, il est connu pour ses rameaux à l'écorce noire et son feuillage dense. De mars à avril, il est également parcouru de nombreuses fleurs tubulaires violettes très foncées. Ces dernières sont plus gourmandes et révèlent un délicat parfum de miel. Elles plongent donc les parfums qui en contiennent dans un élan de sucreries très tendance, sans pour autant devenir trop lourdes. Le Pittosporum parvient ainsi à être gourmand tout en préservant une légèreté très florale et aérienne.
Le Pittosporum, une senteur reproduite en laboratoire
Contrairement à de nombreuses fleurs, l'odeur du Pittosporum ne peut pas être directement extraite dans la nature. Si cette dernière peut être intégrée aux parfums actuels, c'est avant tout grâce aux progrès scientifiques. Le Pittosporum est une fleur dite muette, dont la senteur doit être intégralement reconstituée grâce à des molécules de synthèse. Son emploi est, par conséquent, assez récent dans l'histoire de la parfumerie. Le parfum ainsi obtenu reste malgré tout proche de celui de la note fleurie originale de cet arbuste. Son authenticité est surprenante… De quoi nous emmener dans des contrées asiatiques d'un simple souffle ! Toutes les marques en raffolent, et le Pittosporum peut d'ailleurs se vanter d'avoir déjà été utilisé par les célèbres maisons Armani, Hugo Boss, Dolce & Gabbana ou encore Versace. Il reste néanmoins plutôt employé dans les essences féminines.