Les parfums avec la matière Pois de senteur
L'histoire et les caractéristiques du pois de senteur
Le pois de senteur appartient à la famille de plantes des Fabacées et porte de nombreux surnoms tels que « pois fleur », «pois musqué » ou encore « gesse odorante ». Il est originaire du sud-est de l'Italie et de la Sicile. Autrement dit, il s'agit d'une fleur qui sent bon le soleil ! Cette plante herbacée annuelle forme des vrilles qui lui permettent de s'accrocher aux supports environnants. Ainsi, il s'agit d'une plante grimpante pouvant atteindre 2 m de hauteur. Néanmoins, il en existe des variétés basses permettant de créer de jolies bordures de jardin. Sa floraison s'étale sur plusieurs mois en fonction des espèces et intervient entre mai et octobre. Le pois de senteur laisse alors éclore ses fleurs graciles et aériennes dont les nombreuses variétés offrent un immense choix de couleurs. Ces dernières se composent de plusieurs parties : un pétale supérieur appelé étendard, deux latéraux que l'on nomme les ailes et la carène qui constitue les deux parties inférieures soudées ensemble. Son histoire remonte au XIIe siècle lorsqu'un moine sicilien nommé Franciscus Cupani en expédia des graines en Angleterre. Néanmoins, il fallut attendre le XIXe siècle pour qu'un horticulteur écossais du nom d'Henry Eckford s'attelle à en croiser différentes variétés pour mettre au point le groupe Grandifolia, améliorant dans le même temps la qualité et la taille de cette plante. De même, il lui conféra ainsi un parfum unique et plus intense. Dès lors, le pois de senteur commença à en intéresser plus d'un. De même, cette plante a fait l'objet d'importantes recherches dans le domaine de la génétique sous la houlette de Gregor Mendel, au cours du XIXe siècle. Aujourd'hui, dans le langage des fleurs, le pois de senteur sert à symboliser les doutes et l'arrogance. Néanmoins, beaucoup l'associent également au plaisir et à l'élégance. En d'autres termes, le pois de senteur s'offre plutôt en gage d'amitié.
Le pois de senteur dans nos parfums
Côté odeur, le pois de senteur se destine plus particulièrement à la parfumerie fine féminine. En effet, il possède un arôme floral doux et doté d'accents suaves, miellés et musqués. Néanmoins, le pois de senteur ne permet pas d'en extraire directement une absolue. Ainsi, son odeur est intégralement reproduite en laboratoire par les parfumeurs à partir d'autres matières premières. Notons également que la célèbre maison Fragonard, parfumeur emblématique de la ville de Grasse, a consacré un parfum à cette matière première en 2014, nommant ainsi son jus Pois de Senteur.
Aujourd'hui, le pois de senteur est la star de nombreux parfums féminins. Il apparaît dans Amarige d’Amour de Givenchy, dans Dior Me Dior Me Not de Dior (en référence à la symbolique du doute), ainsi que dans L’Eau Jolie de Lolita Lempicka.