Praline en parfumerie

Praline en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
La praline est un bonbon constitué d’une amande recouverte de sucre. Ce bonbon est ensuite teinté et parfumé. La création de la praline date de 1649. Spécialité de Montargis, la praline est aujourd’hui très utilisée en pâtisserie. La praline rose, que l’on trouve souvent en bonbon, est dérivée de la praline brune. En parfumerie, la praline a vu le jour avec l’arrivée des parfums gourmands. Pour recréer la note praline, la parfumerie a recours à un assemblage créatif de matières premières naturelles et de matière synthétique.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Praline

La praline, une note plus que gourmande

On découvre la praline principalement dans des parfums gourmands et féminins. Ces derniers ont, à l’heure actuelle, un énorme succès puisqu’on constate que sur 10 parfums vendus, 6 sont des parfums gourmands. Les notes issues de la praline donnent l’eau à la bouche. La note praline offre une fragrance qui oscille entre le sucre grillé, l’amande et la noisette. Ce sont des odeurs qui sont d’emblée « sympathique ». Les fragrances de la note praline nous rappellent instinctivement les sucreries de notre enfance. La praline, comme les autres notes issues de la confiserie agissent alors comme un « doudou olfactif ». Par ailleurs, la praline se consomme en parfumerie sans modération. On peut ainsi donner libre cours à nos envies, sans prendre un gramme, que demander de plus ?

La praline et son association avec les autres fragrances olfactives

Comme toutes les notes gourmandes, la praline s’associe merveilleusement bien avec les notes de la confiserie comme le chocolat, le caramel et surtout la vanille comme dans « La vie est Belle » de Lancôme. Positionnée ici en note de fond, la praline est associée à la vanille, au patchouli et la fève tonka. Construit autour de l’iris, « La vie est Belle » est une ode au bonheur. Ici, la femme est souriante, libre et gourmande. La praline se marie merveilleusement bien avec les fruits et les agrumes. C’est le cas du parfum de Nina Ricci « Les délices de Nina 2015 »… Toujours positionnée en note de fond, la praline est accompagnée par le santal et les muscs blancs. Pour ce qui est des fruits, on découvre un beau mélange avec de la fraise, de la framboise, de la mandarine, du citron et du pamplemousse. Une gourmandise poussée à l’extrême, avec  des notes fusantes et acidulées. On rencontre la praline dans d’autres parfums de Nina Ricci, notamment dans « Nina » ou encore « Nina Pop ».

Petit bonbon qui dégage une odeur d’amande grillée et sucrée, la praline est une des sucreries qui nous ramène à notre enfance. Ses fragrances sont principalement utilisées pour des parfums féminins gourmands. Là, elle peut offrir son aspect chaleureusement sucré et grillé. Associé à de nombreux fruits ainsi qu’à différentes fleurs, la praline fait partie de beaux  parfums principalement gourmands. Cet ingrédient de confiserie est de nos jours, un ingrédient indispensable à la parfumerie. Comme quoi, l’olfactif et le gustatif ne sont pas si éloigné l’un de l’autre...