Le malt est une céréale germée, qui est cuite afin de pouvoir en dégager tous les aromes. Un « Pure Malt » est un whisky conçu exclusivement à partir d’orge maltée. Il faut savoir que l’orge est la céréale qui possède la palette aromatique la plus significative. Quant au maltage, il résulte d’une opération simple qui consiste à reproduire de façon industrielle, le développement d’une céréale, ici de l’orge. L’orge est une céréale à paille, de la famille des « Poaceae ». L’orge, une des plus anciennes céréales, était consommée à l’antiquité sous forme de galette ou de bouillie.
Les parfums avec la matière Pure Malt
D'autres matières de la famille Boisée
La palette d’odeur du Pure Malt
Le Pure Malt propose une large palette de senteurs et varie selon ses associations. À la base, on pourrait dire que le Pure Malt offre des senteurs tourbés et boisées auxquels se rajoutent de nombreuses facettes. Côté fruit, le Pure Malt dégage des senteurs proches de celles de la framboise, des fruits secs ou même des senteurs se rapprochant des agrumes. Côté gourmandise, le Pure Malt développe des senteurs proches de celui du caramel, du miel ou encore du toffee. Côté floral, le Pure Malt offre des senteurs semblables à de la bruyère, à du foin, à la fleur fraiche ou encore de l’herbe fraichement coupées. Enfin, le Pure Malt peut offrir des tonalités proches de la céréale de l’orge, voire de l’orge fumée.
Le Pure Malt en parfumerie
Grâce au parfum « A Men Pure Malt » de Thierry Mugler, nous savons tous que le Pure Malt et la parfumerie se marient merveilleusement bien. Décrit comme un « boisé malt tourbé », ce parfum atypique offre des senteurs à la fois fruitées et fumées. Il faut dire que l’édition des parfums « Pure Malt » de Thierry Mugler s’inspire des méthodes de fabrication des whiskys. Ici, la sublimation de la fragrance en fûts ne dure pas moins de 8 semaines, à l’instar d’un grand whisky ! À l’heure actuelle, il existe très peu d’autres nez ou parfumeurs qui ont eu l’audace d’utiliser le Pure Malt en parfumerie. Certains comme L’artisan Parfumeur ou Hermès, avec « Épice Marine » ont positionnés des touches de whisky au sein de leur composition, mais cela reste rare.
Le malt, céréale germée, intervient dans les boissons comme la bière ou le whisky. Le Pure Malt définit les whiskys conçus uniquement à partir de l’orge germée. Le malt propose toute une palette d’odeurs, de tonalité qui varient selon son association, ses combinaisons. Grâce à l’audace de Thierry Mugler, le Pure Malt fait aujourd’hui parti de la parfumerie ! Grâce à sa collection « A*Men Pure Malt », nous avons pu découvrir que le Pure Malt se mariait merveilleusement bien avec le monde de la parfumerie, même si les techniques ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les autres matières.