Rhum en parfumerie

Rhum en parfumerie
Type
  • Alcool
Obtention
Origine
  • Alcool
Sa famille/facette

Le rhum, une histoire très particulière

Le rhum est une eau-de-vie originaire des Amériques. Il est produit à partir de la canne à sucre. Cette dernière fait partie de la famille des Poaceae, au même titre que le bambou ou l’avoine. La canne à sucre nous vient de l’Asie. Au départ, le vin de canne était obtenu en délayant les résidus de sucre, la mélasse, avec de l’eau.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Rhum

Découvert à la faveur des conquêtes coloniales de la fin du XVe siècle, le rhum était initialement la boisson des marins et des esclaves. Jusqu’à la fin du 19e siècle, avant la modernisation des procédés de distillation, le rhum est considéré comme la boisson des classes pauvres… Le rhum est empreint d’une histoire très particulière et reste le point commun des iles des Caraïbes et des pays d’Amérique du Sud. La fermentation est une étape clé de la fabrication du rhum. En effet, selon son type de distillation et les années de vieillissement, le rhum offre une diversité de profils aromatiques. Il prend ainsi une coloration ambrée plus ou moins foncée. Il existe actuellement plusieurs types de rhum, à savoir le rhum agricole, le rhum blanc, le rhum ambré, le vieux rhum, le rhum de paille et le rhum industriel. Le rhum se consomme pur ou en cocktail. Ces cocktails sont souvent élaborés avec des épices ou des fruits tropicaux. Le rhum est également associé avec d’autres alcools et offre ainsi de merveilleuses boissons. Aujourd’hui, la canne à sucre est cultivée sur plus de 20 millions d’hectares dans le monde entier, ce qui fait d’elle l’une des premières productions agricoles de la planète. Même si l'on ne peut pas caractériser les rhums par leur origine géographique, on distingue de nos jours, 3 grandes familles. Le rhum français, soit le rhum agricole des Antilles. Celui-ci offre une eau-de-vie fine et complexe, à la fois florale et fruitée. Le rhum anglais ou les rhums « lourds » offrent un profil épicé et une texture huileuse. Enfin, le rhum cubain, ou latin correspond aux eaux de vie plus légères et au profil aromatique moins marqué.

Le rhum et la parfumerie

Même s’il est peu utilisé en parfumerie, le rhum a offert ses fragrances à de grands parfums. Une chose est sûre c’est que le rhum dégage une complexité aromatique indéniable. Il apporte des fragrances très différentes comme celles de la cannelle, du gingembre, de la vanille, de la noisette, du miel ou encore du cuir bruni… Quoi qu’il en soit, tous les arômes que dégage le rhum sont des arômes puissants. Le rhum s’associe avec des fleurs, comme la rose ou la violette. On le découvrira également accompagné de musc blanc, de bois de cèdre, de vanille, de poivre ou d’absinthe. On retrouve le rhum dans des parfums pour hommes et aussi pour femmes, orientaux, épicés, boisés ou chyprés comme « Lolita Lempicka au masculin, collector 2006 » de Lolita Lempicka, « Now women » d’Azzaro ou encore « Guerlain homme intense » de Guerlain.