- Plante
- Plante
- Fleurs et Tiges
Les parfums avec la matière Sauge sclarée
D'autres matières de la famille Aromatique
Qu'est-ce que la sauge scarlée ?
La sauge scarlée est une plante herbacée de la famille des lamiacées, originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale. Très odorante et velue, celle-ci mesure de 40 cm à 1 m de hauteur dans la nature mais peut atteindre environ 1 m 60 en culture. Elle se dote de tiges robustes portant en leur partie supérieure des poils glanduleux contenant de l’huile essentielle. Ses feuilles sont grandes et de forme ovale et ses fleurs font environ 3 cm de long. Elles se dotent de 13 nervures ainsi que de dents épineuses et que d'une corolle inférieure blanche. La couleur de la sauge scarlée évolue du bleu pâle au lilas et sa floraison a lieu en juin. Celle-ci est largement cultivée dans les pays tempérés et sert tout autant de plante ornementale que médicinale. En effet, ses feuilles possèdent des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes et cytotoxiques. Qui plus est, la sauge scarlée est riches en oméga 3. En parallèle, sachez que ses feuilles peuvent également être utilisées, fraîches ou séchées, pour aromatiser les plats de viande. De même, la sauge scarlée était autrefois utilisée en Allemagne pour aromatiser le vin et lui donner un goût musqué. En Angleterre, elle a en revanche servi de substitut au houblon pour préparer la bière. En outre, la sauge scarlée est une plante connue depuis la Préhistoire. De même, la légende chinoise dit que la sauge ne fleurit que dans les jardins des foyers où règne la femme en bonne maîtresse de maison…
Le parfum de la sauge scarlée
Aujourd'hui, la sauge scarlée est essentiellement utilisée pour son odeur. Elle est ainsi cultivée dans de nombreux pays et plébiscitée par de multiples parfumeurs. Son odeur est obtenue par distillation à la vapeur de sa plante. Néanmoins, afin d'en obtenir une concret et une absolue, il est préférable de procéder à son extraction par solvants volatils. En l'occurrence, la concrète de sauge scarlée contient un pourcentage plus élevé de sclaréol et sert de base à la production artificielle de l’ambrox. La sauge scarlée produit ainsi une absolue à l'odeur chyprée. Cette dernière est très utilisée dans les parfums orientaux ou appartenant à la famille des fougères. De même, elle est un excellent fixateur et augmente considérablement la tenue des parfums qui en contiennent.
La sauge scarlée est un incontournable de la parfumerie. À ce titre, elle se glisse dans de nombreux monuments olfactifs tels qu’Aromatics Elixir de Clinique, qu’Armani Code Ice, qu’Antaeus de Chanel ou que Bel Ami d’Hermès.