Le sorbet est un entremets glacé qui ne contient pas de crème, ni de lait ou de jaune d’œuf. Le sorbet se compose d'au minimum 25 % de fruits. Il contient également de l’eau et du sucre. Parfois associé à des épices ou des aromates, le sorbet vous propose des goûts à l’infini. L’avantage du sorbet, c’est qu’il contient très peu de matière grasse, et peut donc être mangé sans modération ou presque. Les parfums des sorbets sont inépuisables. Parmi les plus connus, on note la fraise, la framboise, le citron, le pamplemousse, l’ananas, le melon, le litchi, le fruit de la passion, la pêche, la noix de coco ou encore l’abricot.
Les parfums avec la matière Sorbet
Parfum sorbet ou sorbet parfum
À la plus grande surprise, le sorbet se consomme aussi en parfumerie ! Les fragrances au goût de sorbet laissent un sillage doux et ultra gourmand. Les parfums aux notes olfactives proposent des notes fondantes à la senteur d’été ou de vacances. Les nez aiment particulièrement utiliser l’abricot, le citron, la poire, le pamplemousse et la noix de coco. Cette dernière est essentiellement utilisée en note de fond conférant à la composition une tonalité fruitée, solaire, lactée et ultra gourmande. La note de noix de coco est obtenue par extraction de la pulpe de noix de coco. Les notes sorbets les plus utilisées en parfumerie sont le pamplemousse, la noix de coco, le citron, les fruits rouges, les fruits de la passion ou encore la poire.
Le sorbet et ses associations olfactives
Contre toute attente, le sorbet et ses différents parfums font partie de très grands parfums offrant des senteurs inattendues, légères, fruitées et gourmandes. On retrouvera donc des notes sorbets dans des parfums floraux, fruités, gourmands ou orientaux comme dans « Apparition Sun », de Ungaro, un floral-fruité. Ici, c’est un sorbet pamplemousse qui embaume nos sens. Situé en note de tête, il est associé à de la framboise. Deux autres floraux-fruités où l’on retrouve un sorbet c’est « Daisy Édition Sorbet » de Marc Jacobs et « Very Irresistible Summer Sorbet » de Givenchy. Ici, le sorbet fruit de la passion est accompagné de pamplemousse et de poire. On retrouve les sorbets dans des fragrances orientales-vanille comme dans « Innocent Summer Flash » et dans « Angel, Eau sucrée », tous deux de Thierry Mugler. On retrouvera également beaucoup de notes sorbet dans les parfums estivaux et non moins gourmand de la marque Escada, comme « Chiffon Sorbet ».
Si le sorbet émoustille nos papilles, il ne laisse pas notre odorat indifférent. En effet, qu’ils soient à la fraise, à la framboise, aux fruits de la passion ou à la noix de coco, les sorbets arborent fièrement leurs odeurs à la fois sucrée, douce et légère. Aujourd’hui, les parfumeurs plébiscitent les sorbets de plus en plus, au sein de grands parfums.