Tabac en parfumerie

Nicotiana Tabacum
Tabac en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Feuilles
Sa famille/facette

Le tabac est un produit élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun. Le tabac est originaire d’Amérique centrale et l’habitude de fumer cette plante remonte au moins à 3 000 ans. Le tabac était alors appelé « petum », et il était soit chiqué, soit prisé (aspiré par le nez), soit fumé à l’aide de pipe nommée « Le calumet de la paix ». C’est en 1492 que le tabac arrive en Europe, par l’intermédiaire de Christophe Colomb. En parfumerie, l’absolue de tabac est obtenue par extraction aux solvants volatils, des différentes variétés de tabac. Aujourd’hui, et à cause de la nicotine, l’emploi de l’absolue de tabac est limitée.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Tabac

Le tabac, des effluves très aromatiques

Le tabac possède des arômes riches et variés. Le tabac sublime, à l’heure actuelle, de nombreux parfums. La force aromatique, est la principale caractéristique des notes tabac, que l’on retrouve dans différentes familles olfactives comme les boisées ou les fougères. Le tabac offre cependant d’autres notes comme le miel, l’amande, la cire ou même le cuir. Essentiellement présent dans les parfums masculins, le tabac apporte une certaine élégance aux compositions. Il sublime néanmoins quelques parfums pour femmes, pour leur plus grand plaisir… Pour éviter d’utiliser de la nicotine comme dans l’absolue de tabac, certains parfumeurs ont réussi à recréer les mêmes notes olfactives en utilisant la coumarine ou la fève tonka. L’utilisation du tabac en parfumerie, a donné de très beaux parfums, comme « Belle d’Opium » d’Yves Saint Laurent, un parfum oriental féminin à souhait, d’une élégance insoupçonnée.

L’association du tabac et des autres familles olfactives en parfumerie

La force aromatique du tabac se marie parfaitement bien avec d’autres fragrances. Il s’intègre à merveille dans les parfums boisés, fougères, chyprés ou orientaux. On le retrouvera donc naturellement dans un parfum boisé masculin, comme dans « Gucci by Gucci pour homme » de Gucci. Ici l’homme moderne se pare de notes fraîches et fleuries. Des effluves cuirées, boisées et ambrées viennent enfin réchauffer le sillage que le parfum laisse sur la peau. Plein de surprise, le tabac s’immisce dans des composantes étonnantes, mais néanmoins admiratives, comme « Lueur d’Issey homme » d’Issey Miyake. Fraicheur et nature se rencontrent ici dans un mélange d’épices et d’aromates. Ceci donne un parfum sensuel tonique, masculin au possible. On pourra aussi découvrir le tabac accompagné de fleurs, de bois ou de cuir, comme dans le parfum d’Yves Saint-Laurent « Noble leather »...

Tout le monde connaît le tabac. Sa culture existe depuis très longtemps. En parfumerie, on utilise l’absolue de tabac, mais il est aussi possible d’utiliser des notes comme la coumarine ou la fève tonka. Le tabac offre aux compositions, ses arômes particulièrement riches. Il possède par ailleurs, une force aromatique incomparable, ce qui lui vaut d’être présent dans de nombreux parfums masculins. Grâce à ses différentes facettes, le tabac se marie très facilement à des notes boisées, chyprées, orientales, florales, fruitées, hespéridées ou même aromatiques. Le tabac se révèle être, en parfumerie, une véritable caverne d’Ali Baba.