Thym en parfumerie

Thymus vulgaris ou zygis
Thym en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs et Tiges
Sa famille/facette
La cuisine et la parfumerie sont deux secteurs bien différents mais qui se rapprochent pourtant en de nombreux points. À ce titre, le parfumeur et le cuisinier élaborent tous deux des recettes. Ils assemblent les ingrédients en vue de ravir nos sens et utilisent parfois les mêmes matières premières. Ainsi, le thym est un arôme qui parvient tout autant à sublimer un plat qu'un parfum.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Thym

Le thym, une plante aromatique incontournable

Le thym est une plante de la famille des lamiacées. Il s'agit de plantes rampantes ou en coussinets, portant de petites fleurs roses pâles ou blanches. Ces dernières sont riches en huiles essentielles. Ainsi, elles dégagent une odeur instantanément reconnaissable et c'est cette propriété qui en fait d'ailleurs des plantes aromatiques. Son nom nous vient du latin thymus qui désignait plusieurs lamiacées aromatique de petite taille et qui signifiait littéralement  « offrande » ou « parfum ». Ainsi, le thym doit son nom à l’odeur qu’il dégage lorsqu'on le fait brûler. En outre, celui-ci est utilisé depuis la nuit des temps et était déjà connu des Égyptiens et des Étrusques. Ces derniers l’utilisaient mélangé aux onguents pour embaumer leurs morts. De même, les Grecs en brûlaient devant l'hôtel de leurs Dieux ou sur les places publiques et les riches demeures. Ils considéraient que cette plante était source de courage et commencèrent alors à en mettre dans leurs plats. Néanmoins, ce sont les Romains qui diffusèrent le thym en Europe et qui commencèrent à en faire des cosmétiques. Ils imaginèrent une eau de toilette ainsi qu'un baume censé retarder le vieillissement. De même, ils s'en servaient pour purifier leurs habitations. Le symbole du courage présent dans le thym perdura ensuite au Moyen Âge et cette plante fut ainsi utilisée lors des croisades. De même, le message fut conservé jusqu'à aujourd'hui et le thym est encore une plante qui, en langage des fleurs, est synonyme de résistance, de courage, de créativité et d'amour durable.

L'odeur très identifiable du thym

Outre son utilisation en cuisine ou en tisane, le thym est également très apprécié en parfumerie. Cette plante très résistante et poussant au soleil se veut particulièrement tonifiante. Elle semble nourrie directement des sols arides tels que ceux de la garrigue méditerranéenne. Son huile essentielle, quant à elle, est obtenue directement par hydrodistillation de ses feuilles. Elle libère une senteur chaude et vive à la fois et est utilisée dans les parfums pour leur donner une touche plus aromatique et ensoleillée. De manière générale, le thym se marie très bien aux compositions boisées ou chyprées ainsi qu'à la catégorie des fougères.

Le thym est aujourd'hui présent dans de nombreux parfums dont les plus célèbres sont l'emblématique Ange ou Démon de Givenchy ainsi que  Chypre Rouge de Serge Lutens. De même, la maison Burberry semble affectionner tout particulièrement son odeur et de nombreux parfums issus de leur collection en contiennent. Tel est notamment le cas de Burberry Men ou des Burberry Summer.