La tulipe, emblème du printemps
La tulipe est une plante à bulbes qui fleurit au printemps et qui annonce l'arrivée des beaux jours. Symbole national des Pays-Bas, elle a été importée d'Orient au début du XIXe siècle et s’est ensuite peu à peu diversifiée, jusqu'à compter aujourd'hui des milliers de variétés. Chaque tulipe possède des feuilles et des fleurs différentes, se déclinant dans une infinité de couleur. Les plus pressées des tulipes commencent à fleurir dès le mois de mars. Les plus tardives d'entre elles, en revanche, viennent colorer les jardins à l'horizon du mois de mai. Certaines sont parfaitement uniforme tandis que d'autres sont panachées. Certaines tulipes ont des pétales parfaitement lisses, tandis que d'autres sont frangés ou légèrement effilés. On parle alors de « tulipe perroquet » ou de « tulipe à fleur de lys ». En bouquet ou dans les jardins, la tulipe est une fleur toujours très appréciée, symbole de joie de vivre et de gaieté.
Les parfums avec la matière Tulipe
D'autres matières de la famille Fleurie
La tulipe, un symbole d'amour
Comme toutes les fleurs, la tulipe possède une symbolique qui lui est directement rattachée. Il s'agit d'une fleur d'amour par excellence. Toutefois, gare à la couleur que vous choisissez… Chacune d'elle symbolise un amour différent. Le jaune d'une tulipe est le gage d'un amour impossible. Les variétés rouges à cœur noir sont le signe d'une folle passion et sont souvent offertes en guise de déclaration amoureuse. L'offrir rose vaut un baiser timide sur la joue. La tulipe noire, quant à elle, est le rêve de tous les horticulteurs et également la muse de nombreux écrivains. D'ailleurs, l'évocation de la tulipe est très présente dans les contes des Mille et Une Nuits, au sein desquels la fleur est toujours perçue comme un symbole d'amour. Enfin, sachez que la tulipe est traditionnellement offerte pour le troisième anniversaire de mariage.
La tulipe, une fleur muette
Si la tulipe est très couramment utilisée dans nos bouquets, en revanche, en parfumerie, cette fleur est nettement moins présente. Et pour cause… Il s'agit d'une fleur muette, ne dégageant aucune odeur. En ce sens, elle s'apparente très fortement aux coquelicots. Pourtant, certaines enseignes ont relevé le pari fou de l'intégrer à leur parfum ! Dans ce cas, il s'agit plutôt de l'évocation d'une tulipe imaginaire, sortie tout droit de l'esprit créatif des parfumeurs. Le parfum La Tulipe de Byredo en est une parfaite démonstration. Conçu en 2010, il évoque le printemps et ai pensé à l'image de cette belle éphémère. L'accord de tulipe est présent en son cœur, accompagnant les cyclamens et le freesia. Il se dégage de cette composition un souffle délicat et pétillant, à la fois végétale et très aérien. Après tout, quelle meilleure façon que celle-ci d'évoquer le printemps ?
Notons également que la tulipe est présente en arrière-plan dans d'autres essences, comme ingrédient secondaire, comme dans Lacoste For Women ou encore London For Women de Burberry.