Les parfums avec la matière Yuzu
Le yuzu, une tendance très tendance
Le yuzu fait partie de la famille olfactive des hespéridées, au même titre que le citron, la mandarine ou l’orange. Ses notes sont fraiches, toniques, acidulées. À la fois acide et fruité, le yuzu donne naissance à des cocktails rafraichissants et uniques. Utilisé depuis peu en parfumerie fine, le yuzu apparait comme une nouvelle source d’inspiration pour les parfumeurs. Comme la plupart des fragrances hespéridées, le yuzu est une note volatile, elle est donc souvent utilisée en note de tête. Un bel hommage à ce petit agrume japonais, c’est le parfum « Yuzu man » par Caron, qui signe ici son premier parfum hespéridé. On retrouve donc en notes de tête le yuzu, utilisé avec parcimonie, au côté du basilic et de la verveine. En notes de cœur, on reconnait la figue et le lentisque (variété de pistaches), et en notes de fond, le santal et le cèdre. Il en résulte un parfum très frais, mais très masculin.
L’alliance du yuzu avec les différentes familles olfactives
Comme sa famille, le yuzu s’accorde parfaitement bien avec les boisés et les aromatiques. Pour les aromatiques, qui sont essentiellement des parfums masculins, des aromates tels que le thym, la lavande, le romarin ou le basilic sont associés au yuzu. Pour les boisés, un fond boisé ou poudré, comme le santal, le patchouli ou le chêne, sera généralement accompagné par des notes de yuzu en note de tête. On retrouvera également parmi de grands parfums, un hespéridé-oriental ou un hespéridé-fleuri, comme pour le parfum « Eau de fleur de yuzu » par Kenzo. Ici, on retrouve même le yuzu en note de cœur ! Accompagné par des notes vertes et des agrumes en notes de tête, ainsi qu’avec du musc blanc en note de fond. Le yuzu est subtilement relevé par des notes florales tout en transparence. Le musc en note de fond apporte un côté soyeux. Résultat, un parfum féminin subtil et délicat, particulièrement conseillé pour l’été.
Petit agrume atypique du Japon, le yuzu suscite l’intérêt des parfumeurs depuis peu. Il apporte des notes acidulées, mais fraiches. Associé à d’autres familles olfactives, le yuzu se révèle être un atout non négligeable dans la composition de parfums. On le retrouve essentiellement dans des parfums masculins et en note de tête, mais il crée parfois la surprise en se glissant judicieusement dans un parfum féminin !