Lorsque l'on parle de l'enseigne Montblanc, celle-ci est instinctivement synonyme de la plus haute qualité d'écriture. En effet, cela fait plus de 100 ans que ses stylos sont connus sur toute la planète. Pourtant, là n'est pas la seule activité de l'enseigne et celle-ci se distingue également en parfumerie. En effet, elle transpose également dans ce domaine ses valeurs de qualité et d'artisanat traditionnel. Nous y retrouvons notamment ses exigences strictes en termes de style et de matériaux.
Les parfumeurs de la marque Montblanc
Les parfums de Montblanc
L'ascension de la marque Montblanc
L’entreprise Montblanc est née de l'association de trois hommes : le papetier Claus Johannes Vos, le banquier Alfred Nehemias et l'ingénieur August Eberstein. Ensemble, ils décidèrent de créer, en 1906, un stylo plume doté d'un encrier intégré et avec une exigence de qualité jusqu'alors inégalée. Cela nécessita trois ans de recherches et de développement et finit par aboutir en 1900 au lancement d'une première collection de stylos plume noirs, surmontés d'un capuchon à la tête rouge. Cela leur valut le surnom de « Petit Chaperon Rouge ». Puis, ce premier produit fut suivi d'un autre stylo noir avec une plume blanche. Celui-ci sonna comme étant une véritable révolution en termes de design mais également de technique. En effet, une fois fermé, il ne fuyait plus du tout. Le succès de l'entreprise fut immédiat. Néanmoins, la référence la plus célèbre de Montblanc ne fit son apparition qu’en 1924. Vous l'aurez reconnu, il s'agit de l'emblématique Meisterstuck, un stylo haut de gamme qualifié de véritable chef-d’œuvre. Cela contribua grandement à asseoir la notoriété de l'enseigne et Montblanc fut ainsi représenté dans plus de 60 pays dès la fin des années 20. Qui plus est, gage de qualité exceptionnelle, Montblanc n'hésita pas, dès 1935, à proposer des garanties à vie pour ce stylo. Il fallut alors attendre l'année 2010 pour que Montblanc ne poursuive sa diversification et développe une licence de parfums.
La marque Montblanc en parfumerie
Le tout premier parfum Montblanc à avoir été commercialisé se nomme Legend. Celui-ci a fait son apparition en mai 2011 et s'adressait à la population masculine. Il fut suivi, en février 2013, de son homologue féminin. De même, les jus Emblem sont des monuments intemporels qui témoignent de l'héritage de la maison Montblanc. Ils s'adressent aux femmes et aux hommes sophistiqués ayant un goût très affirmé pour les belles choses. En effet, les parfums Montblanc sont cousus par des parfumeurs avertis qui crée de multiples fresques aromatiques très nuancées. Les jus Montblanc sont toujours faits de douceur et d'émotions. Ils sont à la fois délicats, équilibrés, résultant d'une synthèse fraîche et sophistiquée. Comme lors de la conception de ses stylos, Montblanc tache de rendre chacune de ses créations olfactives exceptionnelle. Pour ce faire, l'enseigne utilise les meilleurs ingrédients naturels qui soient, qu'il s'agisse de fleurs raffinées, de fruits juteux, d'épices plus corsées ou de bois mystérieux.
En parallèle, depuis 2013, l'entreprise Montblanc a été reprise par Jérôme Lambert. Celui-ci a confirmé sa volonté de diversification et l'enseigne se développe ainsi actuellement dans le secteur de l'horlogerie.