Qui a dit que la mode et les plus hautes fonctions de notre société devaient être régies par des hommes ? Cette philosophie est désormais bien loin derrière nous et la talentueuse Paloma Picasso nous prouve que les femmes ont bel et bien leur place dans l'univers très prisé de la Haute Couture et de la Haute Parfumerie. Retour sur son parcours et ses plus belles créations.
Les parfumeurs de la marque Paloma Picasso
Les parfums de Paloma Picasso
Qui se cache derrière le nom de Paloma Picasso ?
Paloma Picasso est née le 19 avril 1949 à Paris. Son nom ne vous est pas inconnu, et pour cause… Elle est bel et bien l'une des enfants de Pablo Picasso et de Françoise Gillot, peintre et écrivain. Plus jeune enfant de la tribu, elle fut très proche de ses parents et fut même symbolisée dans plusieurs tableaux de son père. En effet, Paloma signifie colombe en espagnol et c'est ainsi que furent créés les tableaux « Paloma en bleu » et « Paloma avec une orange ». Celle-ci débuta sa carrière en 1968, dans la fabrication de bijoux. En effet, depuis sa plus tendre enfance, Paloma Picasso a toujours été très intéressée par la conception de bijoux mais aussi par le fait de les porter. Elle a ainsi puisé son inspiration dans son environnement, dans ses souvenirs et dans ses rencontres. Chacune de ses créations est ainsi pensée par une association audacieuse de textures, de couleurs et de formes. Ses colliers rencontrèrent immédiatement un franc succès, si bien que Paloma Picasso fut engagée par son ami Yves Saint-Laurent. En parallèle, dès 1971, elle travailla aussi pour le joaillier grec Zolotas. Puis, elle décida de quitter Paris pour intégrer la prestigieuse enseigne Tiffany à New York. Elle y développa un sens considérable de l'esthétique allié à une créativité débordante. De même, c'est à cet instant qu'elle élabora son premier parfum.
La parfumerie de Paloma Picasso
Paloma Picasso a toujours adoré la couleur rouge. Ainsi, celle-ci est devenue une signature sur bon nombre de ses créations, y compris en parfumerie. Vous l'aurez donc compris, n'imaginez pas un jour croiser Paloma Picasso sans un trait de rouge à lèvres ! Qui plus est, si Paloma Picasso a souhaité s'orienter dans l'univers de la parfumerie, c'est également pour rendre hommage à son grand-père, Émile Gillot, qui était lui-même parfumeur. À ses côtés, elle fut très jeune initiée au monde des senteurs. Elle nomma alors sa première création Mon Parfum et lança celui-ci en 1984. Il apparut dans un premier temps sous la forme d'une eau de toilette avant d'évoluer en eau de parfum l'année suivante. Ce jus chypré et floral est à la fois complexe et très affirmé. En outre, il répond aux goûts personnels de Paloma Picasso et ne suit en rien les tendances de la parfumerie. Il est considéré comme étant un parfum réservé aux connaisseurs et situé aux antipodes des jus trop commerciaux actuels. Il fut alors suivi, en 1992, du parfum pour hommes Minotaure, une sorte de fougère orientale inspirée de la mythologie grecque. De même, Tentations de 1996 ne manque pas non plus de tempérament. Néanmoins, il eut plus de difficultés à se trouver une clientèle.
Aujourd'hui, Paloma Picasso propose une gamme de parfums assez courte. Toutefois, chacun d'entre eux est particulièrement travaillé et affiche un caractère hors du commun.