- Joaillier
- 1970
Elle s'appelle Zoé Coste et lui Nino Amaddeo. Leur histoire est avant tout celle d'une rencontre s'étant transformée en une histoire d'amour, puis celle d'une histoire d'amour qui s'est à son tour métamorphosée en une incroyable success story. Réminiscence est une enseigne synonyme de bonheur, de joie de vivre et d’exotisme qui se décline tout autant au travers de bijoux que de parfums. Voici donc l'incroyable chemin de ce couple amoureux et passionné.
Les parfumeurs de la marque Réminiscence
Les parfums de Réminiscence
Réminiscence et son histoire pleine de sentiments
Nino Amaddeo était un photographe italien vivant en Belgique. Zoé Coste, quant à elle, était coiffeuse. Ils se sont rencontrés en 1970 à Juan-les-Pins et sont alors immédiatement tombés amoureux. Ils échangèrent sur leurs rêves et leurs aspirations et décidèrent ensemble de créer des bijoux et d'ouvrir leur propre boutique sur la Côte d'Azur. C'est ainsi qu'ils créèrent un premier magasin à Juan-les-Pins dans lequel il vendait des accessoires et des parfums inspirés des nombreux voyages du couple. Ces derniers étaient créés par Zoé Coste. À cette époque, la marque Réminiscence se positionnait surtout sur le marché de la bijouterie fantaisie haut de gamme. Rapidement, elle changea de nom pour adopter celui que nous connaissons actuellement. Le succès étant au rendez-vous, l'enseigne ne tarda pas à se développer, ouvrant des boutiques à Paris. Tout le monde ne semblait alors jurer que par les produits estivaux et exotiques de Réminiscence. C'est ainsi que Réminiscence se développa jusqu'à posséder aujourd'hui plus de 178 points de vente à travers l'Europe. En revanche, Zoé Coste est décédée en 2007 et a cédé sa place à sa fille Lilla Amaddeo. Cette dernière a repris la direction du bureau de style et s'occupe de la partie créative de la société. Son frère Sébastien, quant à lui, dirige une entreprise de production de bijoux Réminiscence située en Thaïlande.
Les parfums de Réminiscence
Si Réminiscence s'axa dans un premier temps sur la vente de bijoux, le parfum fait aujourd'hui pleinement parti de ses activités. En outre, cela représente 55 % du chiffre d'affaires de l'enseigne même si celle-ci continue à créer en moyenne 275 modèles de bijoux par an. Réminiscence reste avant toute chose une marque née d'une passion. Ainsi, elle ne s'efforce pas de suivre les tendances mais suit avant tout son inspiration. Comme l'explique Nino Amaddeo, « nous ne sommes pas les champions de la stratégie, dit-il, et nous nous sommes toujours laissés guider par nos passions ». C'est d'ailleurs ainsi qu'a été élaboré l'un des plus gros succès de l'enseigne : le parfum Rem. Celui-ci émane d'une idée venue à Saint-Barthélemy alors que le couple était en vacances en ce lieu. Ils avaient oublié leur crème anti UV et ont acheté une ambre solaire directement sur place dont l'odeur les a séduits instantanément. A leur retour, ils décidèrent d'en créer un parfum et celui-ci est aujourd'hui considéré comme étant un véritable best-seller. Telle est la façon dont Réminiscence a toujours été gérée, avec amour, tendresse et spontanéité.