- Couturier
- 1914
Salvatore Ferragamo est une entreprise spécialisée dans l'univers de la chaussure et dont l'appartenance à l'Italie s'affiche dès la prononciation de son nom. Salvatore Ferragamo est une marque qui se caractérise par son look sophistiqué, désinvolte et dynamique. Celle-ci a aujourd'hui considérablement étendu son secteur d'activité. Voyons donc de plus près ce qu'il en est de son histoire. Comment l'enseigne a-t-elle réussi à devenir l'un des emblèmes de la plus célèbre botte de la planète ?
Les parfumeurs de la marque Salvatore Ferragamo
Les parfums de Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo, l'histoire d'un homme
C'est en 1914, au début de la guerre, qu'a véritablement commencé l'histoire de la marque Salvatore Ferragamo. En effet, Salvatore Ferragamo était âgé d'à peine 16 ans lorsqu'il fut contraint d'émigrer du sud de l'Italie à Boston. Plus tard, il décida de se rendre en Californie où il insista pour que ses frères le rejoignent. Là, ils se lancèrent ensemble dans l'univers de la cordonnerie sur-mesure. Très original, celui-ci commença par confectionner, en 1924, une sorte de mule orientale avec une pointe renversée en forme de lampe d'Aladin. Si l'idée peut paraître originale, Salvatore Ferragamo ne tarda pas à faire parler de lui. Il revint ensuite à Florence, en 1927, et décida d'y implanter sa société. Dès lors, il mit à peine cinq ans à devenir une icône du luxe faisant partie des plus importantes au monde. Ainsi, bien qu'ayant quitté Hollywood, Salvatore Ferragamo ne s'éloigna jamais vraiment des strass et des paillettes du cinéma. L'enseigne peut notamment se vanter d'avoir chaussé les plus grandes stars de la planète à l'instar de Greta Garbo, Marlène Dietrich, Gary Cooper ou Katharine Hepburn. De même, en 1938, Salvatore Ferragamo fut le fournisseur officiel des chaussures du film Le Magicien d’Oz, ce qui contribua encore à asseoir sa notoriété. Dès 1948, Salvatore Ferragamo commença à ouvrir des magasins dans diverses régions du monde, comme sur la cinquième avenue de New York. Son fondateur décéda cependant quelques années plus tard, en 1960.
Salvatore Ferragamo aujourd'hui
Au décès du fondateur, la marque Salvatore Ferragamo fut reprise par son épouse et ses enfants. Dès lors, l'enseigne développa ce secteur d'activité. Celle-ci se lança, en 1959, dans le prêt-à-porter féminin. De même, le prêt-à-porter pour hommes fut introduit dans les rayons Salvatore Ferragamo en 1970. C'est également à cette période que la marque commença à développer sa notoriété au Japon. Il fallut cependant attendre 1989 pour y voir apparaître des boutiques. En 1998, ce fut au tour des lunettes Salvatore Ferragamo de voir le jour, rapidement suivi d’un parfum, en 2001. Aujourd'hui, Salvatore Ferragamo propose également un assortiment de montres. La renommée de Salvatore Ferragamo est telle que l'enseigne à même son propre musée, à Florence, depuis 1995. Les plus grandes marques de la planète s'arrachent leurs collections. Salvatore Ferragamo foule les plus grands podiums de la planète. L'enseigne est aujourd'hui présente dans plus de 90 pays à travers le monde et 600 points de vente. Le rêve d'un homme s’est désormais transformé en un véritable géant du luxe.