Les parfums de Demachy François
Retour sur l'ascension de François Demachy
François Demachy est né en 1949 à Cannes. Son père n'était pas parfumeur mais pharmacien. En revanche, il a été élevé non loin de là, à Grasse, une ville méditerranéenne reconnue comme étant la capitale mondiale de la parfumerie. Pourtant, il ne s'orienta pas d'emblée dans cette voie mais opta pour des études de dentiste puis de kinésithérapeute. Afin de payer ses études, il entra dans les usines de la maison Mane, une enseigne très réputée fabriquant les matières premières pour les parfums. Cette expérience bouleversa sa vie et lui fit intégrer l'école de parfumerie de l'entreprise Charabot. Une fois son diplôme en poche, à peine cinq ans plus tard, il fut recruté par les parfums Chanel sous la responsabilité d'Henri Robert. De même, c’est au sein de cette enseigne qu'il travailla avec Jacques Polge, apprenant les bases de la parfumerie aux côtés des plus grands. Sa carrière au sein de cette grande marque fut longue et il passa près de 30 ans chez Chanel avant de se tourner vers un poste de directeur du développement olfactif chez LVMH pour les parfums Christian Dior. En outre, il est le parfumeur exclusif de Dior depuis 2006.
Les audacieuses créations de François Demachy
François Demachy considère ce poste chez Dior comme une véritable consécration. Ainsi, il vit son métier avec passion et passe la majeure partie de son temps au milieu des 2500 échantillons d'ingrédients du laboratoire de la maison à Grasse. Aujourd'hui, il est considéré comme étant l'un des meilleurs alchimistes de son temps, perpétuant la tradition d'un savoir-faire historique et l'assemblant avec des matières novatrices et des techniques avant-gardistes. Son esprit audacieux associé à son respect des traditions en font l'un des parfumeurs les plus réputés au monde. Ses sources d'inspiration sont nombreuses. Amateur de voyages et de musique, François Demachy n'a de cesse d'admirer la beauté des femmes et de chercher à les surprendre.
Aujourd'hui, nombreux sont les chefs-d’œuvre que l'on doit à François Demachy. En outre, c'est lui qui est à l'origine de Dior Homme Cologne, Miss Dior, Dior Addict, Dior Homme, Cuir Cannage, ou le dernier Sauvage de Dior pour n'en citer que quelques-uns. Ainsi, il semble pleinement s'être approprié la devise de Christian Dior lui-même : « Faire le mieux possible et n'être jamais satisfait.