- Couturier
- 1975
Les parfumeurs de la marque Yves Saint Laurent
Les parfums de Yves Saint Laurent
Son parcours est presque autant jalonné de succès que de controverses. Retour sur l'histoire de cette maison française à la destinée peu ordinaire.
L'histoire d'Yves Saint-Laurent, figure d'excellence artistique mondiale
Yves Saint-Laurent est né en 1936 à Oran, en Algérie. Il passa toute sa jeunesse en ce lieu avant d'arriver à Paris pour intégrer l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne. Là, il fit la connaissance de Michel de Brunhoff, directeur de Vogue France. Ce dernier le présenta à Christian Dior qui décida de l'embaucher comme assistant. Doté d'un talent hors du commun, Yves Saint-Laurent se fit instantanément un nom dans le milieu de la mode. Si bien qu'à la mort de Christian Dior, en 1957, Yves Saint-Laurent reprit la direction artistique de la marque. Il présenta sa première collection en janvier 1958 et connut un immense succès. Néanmoins, il fut appelé à faire son service militaire et fut dès lors hospitaliser pour une dépression. De ce fait, il fut licencié de la maison Dior en 1960. Il décida ainsi, à peine un an plus tard, en juillet 1961, de s'associer avec Pierre Bergé pour fonder sa propre maison de couture. Grâce au soutien financier du milliardaire J. Mack Robinson, Yves Saint-Laurent présenta cinq mois plus tard sa première collection. C'est ainsi que débuta son ascension fulgurante. Yves Saint-Laurent fit preuve d'une immense audace, surprenant le public par son sens strict de la coupe, son jeu de couleurs simples et sa mode androgyne. De même, il est à l'origine du smoking féminin, de la saharienne ou du tailleur pantalon pour femmes.
L'audace d'Yves Saint-Laurent en parfumerie
Par ailleurs, dès 1971, Yves Saint-Laurent présenta son premier parfum nommé Rive Gauche. La même année, il décida d'aller encore plus loin et de poser nu pour la publicité de son parfum Homme. Cela est considéré comme étant la première provocation d'Yves Saint-Laurent. En revanche, elle ne sera pas la dernière ! En outre, la fragrance Opium suscita de nombreuses polémiques et alla jusqu'à être interdite dans certains pays de par sa connotation illicite. Qu'à cela ne tienne, cela eut au moins le mérite de faire parler d'elle et contribua à en faire une publicité phénoménale, faisant de ce jus l'un des parfums les plus célèbres de la planète. Ainsi, au fil des controverses, la maison Yves Saint-Laurent a su s'imposer sur la scène internationale, étant adulée du grand public mais également des plus grandes stars. La notoriété d'Yves Saint-Laurent était telle qu’en 1983, une rétrospective de sa vie fut retracée au Metropolitan Museum Of Art de New York, une grande première pour un créateur encore vivant.
Aujourd'hui, cela fait plus de 50 ans qu'Yves Saint-Laurent élabore des fragrances, tant appréciées des hommes que des femmes. Nombreux sont ses jus à être devenus des références incontournables dotées de franchise, d'audace, d'avant-gardisme et de savoir-faire d'exception.