Grasse est une ville provençale située non loin de Nice. S'il y fait bon vivre de par son climat la plupart du temps ensoleillé, ce n'est néanmoins pas de là que lui vient une telle renommée. En effet, Grasse est considérée depuis le XVIe siècle comme étant la capitale mondiale de la parfumerie.
Les parfums de Cavallier Jacques
Célèbre pour ses champs de fleurs s'étendant à perte de vue, elle a également vu naître bon nombre des parfumeurs les plus célèbres de notre époque. Parmi ces derniers, Jacques Cavallier est sans conteste l'un des plus renommés actuellement.
Jacques Cavallier, un parfumeur au destin tracé
Jacques Cavallier est né à Grasse, en 1962. Au-delà d’avoir grandi au milieu des champs de roses ou de jasmins, celui-ci est également issu d'une famille de parfumeurs. En effet, son père et son grand-père étaient eux-mêmes tous les deux parfumeurs. Il a ainsi baigné dans les parfums dès sa plus tendre enfance et c'est ainsi que le fait de devenir nez à son tour lui est apparu absolument naturel. Qui plus est, au-delà de suivre la voie familiale, le parfum a toujours été pour lui une véritable vocation. Il se souvient que, lorsqu'il était âgé de cinq ans, son père lui tendit une mouillette de rose de mai, une variété cultivée exclusivement dans la région de Grasse. Il trouva cela merveilleux ! Il voue depuis ce jour une véritable passion en son métier. D'ailleurs, il dit : « Je ne crois pas en la création douloureuse : même si c'est difficile, cela doit rester un acte d'amour. » Ainsi, il fit ses premières armes chez Charabot tout en travaillant sur un diplôme de langues étrangères en parallèle. Ensuite, il travailla chez Naaren, maintenant Quête, puis PFW. De 1990 et jusqu'en 2012, il fut parfumeur créateur pour Firmenich et collabora de la sorte avec les plus grandes maisons de création. Néanmoins, sorte de consécration, il est aujourd'hui le parfumeur officiel de la maison Louis Vuitton, depuis 2012.
Le travail de création de Jacques Cavallier
Jacques Cavallier est un parfumeur qui est très inspiré par les saisons. Il avoue être tout particulièrement émerveillé par les odeurs naturelles, surtout celles des fleurs. Ainsi, il se plait à utiliser du mimosa en janvier, de la fleur de violette en février, de la fleur d'oranger en mars, de la rose en mai, et ainsi de suite tout au long de l'année. Il essaie toujours de proposer des parfums frais et synonymes de jeunesse. Pour ce faire, il se lève tous les matins à cinq heures et se contente d'admirer le panorama exceptionnel depuis sa demeure, lui permettant parfois de voir jusqu'à la Corse. Jacques Cavallier est un créateur se dotant d'une envie perpétuelle de se renouveler. Il tente jour après jour d'écrire « la parfumerie de demain, plus émotionnelle et loin de la caricature figurale d'hier ».
De manière générale, Jacques Cavallier élabore une parfumerie sentimentale, généreuse et caractéristique de son terroir provençal. Parmi ses plus célèbres créations, nous lui devons plusieurs déclinaisons de Private Blend de Tom Ford, Ultraviolet de Paco Rabanne, Nina de Nina Ricci, Poême de Lancôme, Classique de Jean-Paul Gaultier, L’Eau d’Issey d’Issey Miyake,… Les parfums issus de son imaginaire sont particulièrement nombreux à tel point qu'il serait presque moins fastidieux d'établir la liste des célèbres maisons n'ayant pas encore collaboré avec lui.