Guichard Jean

 Guichard

Le métier de parfumeur est particulier et souvent intrigant. La faculté de reconnaître et de maîtriser les odeurs est-elle quelque chose que l'on acquiert ou une capacité innée ? Comment cette profession s'apprend-elle ? En réalité, celle-ci se transmet souvent de génération en génération. On ne compte plus aujourd'hui le nombre de parfumeurs qui se sont transmis leur passion de père en fils. Tel est le cas de Jean Guichard, directeur de l'école de parfumerie Givaudan et grand parfumeur. Celui-ci a transmis son amour pour son métier à son fils Aurélien. Retour sur son parcours, son œuvre et ses ambitions.

En savoir plus

Les parfums de Guichard Jean

Eau de toilette Concentré d'Orange Verte Hermès
Hermès
Eau de toilette - 2004
Famille olfactive : Hespéridée
Eau de toilette Deci Delà Nina Ricci
Nina Ricci
Eau de toilette - 1994
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Eden Cacharel
Cacharel
Eau de parfum - 1994
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette L'Interdit Givenchy
Givenchy
Eau de toilette - 1957
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Loulou Cacharel
Cacharel
Eau de parfum - 1987
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Obsession Calvin Klein
Calvin Klein
Eau de parfum - 1985
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Parfum de Peau Montana
Montana
Eau de toilette - 1986
Famille olfactive : Chyprée
Eau de toilette This is Him Capsule Collection Zadig & Voltaire
Zadig & Voltaire
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Orientale

L'envie de Jean Guichard de devenir parfumeur

Jean Guichard était prédestiné à devenir un jour parfumeur. En effet, celui-ci a grandi dans la capitale des parfums, Grasse. Cette petite ville compte un nombre incalculable de personnes travaillant dans l'industrie olfactive. Or, tel était le cas de la famille Guichard dont plusieurs générations étaient déjà issues de l'univers de la parfumerie. Ainsi, Jean Guichard eut l'occasion, dès sa plus tendre enfance, de s'imprégner de l'univers des senteurs. D'ailleurs, ses origines méditerranéennes et provençales l'inspirent très souvent dans la composition de ce parfum. Après des débuts dans sa ville d'origine, Jean Guichard décida de s'installer à Londres puis à Paris. C'est alors à cet instant qu'arriva la notoriété. Il intégra l'équipe de créations de Givaudan, l'un des leaders mondiaux du travail des arômes. Très ambitieux et talentueux, Jean Guichard gravit petit à petit les échelons de 1980 à l'année 2000, lors de la consécration. À cet instant, il se fit remettre le prestigieux prix François Coty. De même, c'est à cette période qu'il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Soucieux de préserver ses origines, Jean Guichard est l'un des seuls parfumeurs à posséder ses propres champs de jasmin et de roses de Mai, dans la région de Grasse. Nous lui devons de nombreux best-sellers. Jean Guichard a notamment confectionné les parfums Loulou de Cacharel, Obsession de Calvin Klein ou L’Air du Temps Colombes Couleurs de Nina Ricci.

Jean Guichard et l’école Givaudan

En 2004, le parcours professionnel de Jean Guichard pris une tout autre direction. En effet, celui-ci accéda au poste de directeur de l'école de parfumerie Givaudan. Ainsi, il eut tout le loisir de partager sa passion et son savoir-faire avec les futurs parfumeurs de notre époque. Qui plus est, devenir directeur de l'école Givaudan revient à marquer son empreinte dans l'histoire de la parfumerie. En outre, l'école Givaudan est l'une des plus prestigieuses de la planète. Les quelques élus qui ont la chance d'y entrer chaque année ont la certitude d’en sortir avec un poste de parfumeur. Cependant, les sélections sont rigoureuses et seulement quatre à cinq personnes par an ont la chance d'accéder aux bancs de cette école. Givaudan les forme ensuite dans un cursus de trois années durant lesquelles les apprentis découvrent un nombre colossal de matières premières. Jean Guichard livre ainsi depuis plus de 10 ans le meilleur de son expertise pour former ses successeurs de demain.