Eau de parfum Bois des Iles Chanel

Chanel
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 1926
Parfumeurs

Bois des Iles, le parfum Chanel

La tandem Ernest Beaux-Gabrielle Chanel fit des merveilles durant les années 20. Outre le légendaire et cultissime N°5, le parfumeur russe bien inspiré de la grande dame de la mode offrit à sa toute nouvelle maison de parfumerie le joli N°22 ainsi que Gardénia et Bois des Iles.

En savoir plus

Bois des Iles propose un univers très novateur pour l’époque en sublimant des accords boisés au féminin et y mariant des fleurs opulentes et même quelques gourmandises ! Un délice…

Bois des iles ou l’étonnante modernité d’un parfum né en… 1926 !

Gabrielle Chanel aimait l’originalité, elle aimait par-dessus surprendre sans pour autant perdre l’élégance légendaire de ses créations. Si N°5 fit sensation dès sa sortie en 1921, d’autres fragrances pourtant magnifiquement créées furent écartées de cette légende parfumée. Cela pourrait être le cas de Bois des îles qui surprit tant par son audace qui se joue du féminin au masculin que par ses accords gourmands qui n’étaient guère dans les tendances du moment.

Rappelons que Gabrielle Chanel fut une des premières créatrices a oser mélanger avec succès des tissus très masculins, comme le jersey, à des coupes très féminines. Il n’est guère surprenant que la pétillante dame ait voulu d’Ernest Beaux qu’il lui compose un parfum boisé, typiquement réservé aux hommes, afin de le rendre féminin à l’extrême.

De plus ce fameux Bois des iles met en avant des touches fruitées qui ne correspondaient guère aux standards de l’époque. N’oublions pas que si ce joli Bois des iles connait une belle renaissance grâce à son apparition dans la collection Les Exclusifs dans les années 2010, époque où les parfums gourmands sont furieusement tendances, Ernest Beaux et Gabrielle Chanel le travaillèrent en 1926…

Fleuri et boisé, le parfum Bois des Iles joue de ses gourmandises

La star de ce Bois des Iles qui fut dessiné comme un éloge aux voyages lointains et aux nouvelles aspirations de la femme serait, sans aucun doute, le santal de Mysore. Qui plus est, l’utilisation de ce type de santal a une signification de bien-être et d’apaisement dans les religions orientales, il est fort à parier que cela n’ait pas été fait par hasard par Chanel.

Bois des iles nous emmène dans un premier voyage frais et énergique de bergamote et de petit grain qui sera teinté, comme N°5 par ailleurs, de la puissance nerveuse et métallique des aldéhydes. Au cœur les splendeurs du jasmin, de la rose, du lilas et du girofle, très occidentales, viennent épouser les notes fleuries et exotiques d’ylang-ylang des Comores et de cannelle. La note fruitée de pêche apporte sa gourmandise tout en se faisant fruit liquoreux grâce aux profondeurs chyprées de Bois des Iles. Effectivement le vétiver et le santal de Mysore apportent leur force boisée à une vanille et une fève tonka gourmandes et sensuelles comme les rayons du soleil viendraient nous chauffer la peau avec délice…

« Fragrance boisée aux volutes orientales, tout ici évoque l’exotisme : le précieux bois de santal, la sensualité languide des grandes fleurs d'ylang-ylang des Comores. Le parfum est à lui seul un continent mystérieux et lointain. » Chanel pour Bois des Iles.