Beaucoup de parfumeurs actuels ont eu la chance d'être issus d'une famille travaillant déjà dans ce secteur. Ainsi, cela leur a permis d'acquérir de solides connaissances olfactives, dès leur plus jeune âge. Néanmoins, tel n'est pas le cas pour tous les créateurs de parfums actuels. Dès lors, le meilleur moyen de compenser ce manque est d'acquérir des connaissances solides au contact d'autres maitres parfumeurs. Ensuite, il ne reste plus qu'à laisser faire le temps pour accroître ses connaissances en matière de parfumerie. Or, c'est précisément la voie qu'a suivie Laurent Le Guernec, créateur particulièrement renommé à l'heure actuelle.
Les parfums de Le Guernec Laurent
Les débuts très prometteurs de Laurent Le Guernec
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Laurent Le Guernec n'est pas né à Grasse. En effet, la plupart des créateurs de fragrances actuelles sont issus de cette région. Lui est né à Paris. Néanmoins, il passa quand même une partie de son enfance dans la région de Grasse. Nul ne sait alors vraiment si c’est cela qui détermina son choix de devenir parfumeur. Quoi qu'il en soit, Laurent Le Guernec débuta son cursus scolaire dans une filière scientifique. Il intégra l'université de Paris en tant qu'étudiant en chimie. C'est à cet instant qu'il se décida réellement à devenir parfumeur. Or, il faut bien reconnaître que ce choix était de bon augure puisque des connaissances préalables en chimie sont obligatoires pour intégrer les plus grandes écoles de parfumerie. Ainsi, cela lui permit d'être accepté au sein de la prestigieuse école ISIPCA de Versailles, véritable institution ayant formé les plus grands parfumeurs de la planète. Là, il eut la chance d'avoir des tuteurs d'exception. En l'occurrence, il apprit son métier sous la houlette des maîtres parfumeurs Pierre Bourdon et Jean-Claude Ellena. De même, il réalisa des stages au sein du prestigieux laboratoire Monique Rémy, à Grasse. Dès lors, il eut son diplôme tout en ayant la réputation d'avoir eu le meilleur apprentissage possible. Ainsi, Laurent Le Guernec se dotait déjà d'un formidable CV sans même avoir encore travaillé. Cela lui ouvrit les portes de plusieurs maisons de composition très prestigieuses.
Les évolutions professionnelles de Laurent Le Guernec
Laurent Le Guernec commença sa carrière, en 1991, au sein de la société Fragrances Ressources, une entreprise à cette époque assez récente et dont l'objectif était de créer une parfumerie plus audacieuse, laissant plus de liberté aux parfumeurs dans le développement de leurs fragrances. Laurent Le Guernec intégra l'équipe créative basée aux États-Unis de cette enseigne. Une nouvelle fois, il collabora avec le talentueux Pierre Bourdon. Puis, il quitta la société pour travailler chez Givaudan. Cette entreprise suisse est aujourd'hui le leader mondial dans son secteur. Celle-ci confectionne à la fois des matières premières odorantes à destination de la parfumerie mais également des arômes pour l'industrie alimentaire. À elle seule, la société Givaudan représente 25 % des parts de son marché. Cela ouvrit de nombreuses portes à Laurent Le Guernec et lui permit de signer les créations pour deux prestigieuses maisons de création. Ensuite, Laurent Le Guernec changea encore d'emploi et intégra le groupe Mane, une entreprise de création d'arômes et de parfums basée dans les Alpes-Maritimes, non loin de Grasse. Enfin, après avoir renoué avec ses origines et élaborer quelques parfums très populaires, Laurent Le Guernec a finalement intégré l'entreprise IFF, concurrent direct de Givaudan. Parmi ses plus grandes créations, Laurent Le Guernec a notamment créé les parfums Rain de Marc Jacobs, Lovely de Sarah Jessica Parker ou Boss Pure d’Hugo Boss.